Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

France – Présidentielles 2022 : Christiane Taubira envisage d’être candidate

En France, après Anne Hidalgo, une autre femme pourrait être candidate à la magistrature suprême dans ce pays d’Europe. Elle c’est Christiane Taubira. L’ancienne ministre de la justice et candidate à l’élection présidentielle en 2002 a fait savoir en début du week-end dernier qu’elle envisage de se porter candidate à l’élection présidentielle de 2022.

Christiane Taubira l’a dit dans une courte vidéo publiée le vendredi 17 décembre 2021 sur les réseaux sociaux.

« J’envisage d’être candidate à la présidentielle », a-t-elle dit solennellement via cette vidéo.

Cette annonce a fait vivement réagir les candidats de gauche déjà déclarés en France et pourrait rabattre les cartes dans la mesure où l’ancienne élue guyanaise a dit vouloir le faire face à « l’impasse » qu’elle « constate » à gauche, assurant toutefois qu’elle « ne sera pas une candidate de plus » et «mettra toutes ses forces dans les dernières chances de l’union ».

Christiane Taubira n’a pas précisé comment elle espérait faire de l’union de la gauche. Elle a fait savoir qu’elle pourra répondre favorablement à l’appel d’Anne Hidalgo d’organiser une primaire qui départagerait les nombreux candidats.

Ce lundi 20 décembre 2021, Yannick Jadot, candidat “Europe Écologie Les Verts”, a appellé Christiane Taubira à « rejoindre les écologistes ››. Le candidat écologiste, qui considère que la démarche de l’ex-ministre de se dévoiler à quatre mois de la présidentielle n’est «pas sérieuse», appelle Christiane Taubira à se ranger derrière lui, rappelant qu’il ira jusqu’au bout malgré les différentes tentatives d’union de la gauche.

La réaction de Christiane Taubira est donc attendue sur cet appel de Yannick Jadot. Et concernant la confirmation de sa candidature, le rendez vous est pris pour le mois de janvier 2022 où elle fixera l’opinion française après les primaires.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières