Forum Wanawaké wa Africa : Caroline PINDI et Barbara KANAM appellent à la promotion des Africaines œuvrant dans la cultures et les arts 

IMG-20240801-WA0083

Partager:

“Les femmes africaines dans les culture et les arts”, tel est le thème de la 3e édition du forum “Wanawaké wa Africa” organisée par la structure Mille et un Espoir de Caroline PINDI NORAH, le mercredi 31 juillet 2024 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Au programme de cette célébration à l’honneur de la femme africaine, il y a eu les panelistes ci-après : Henry KALAMA (Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts), Barbara KANAM ( Directrice Générale des Fonds de promotion cultuelle), Missy BANGALA ( initiatrice du café littéraire), Lydia NSAMBAY ( secrétaire générale de l’ISAM) et Caroline PINDI NORAH ( présidente de la structure Mille et un Espoir).

Jeannette MUNDELE, secrétaire générale de la structure “Mille et un Espoir”, a ouvert la 3e édition de cette grande rencontre culturelle, où elle a énuméré les objectifs et la mission de cette assise devant un public très attentionné. 

« En cette journée, nous voulons réaffirmer notre engagement de promouvoir la femme africaine, et la mettre en exergue comme un modèle à suivre. La femme africaine mérite les mêmes droits, les mêmes avantages, les mêmes opportunités, par rapport à ce qu’elle fait », a-t-elle dit.

Après ce beau moment de lumière sur le concept « forum wanawaké wa africa », ce fut le tour des panélistes du jour, qui ont soulevé chacun selon le sous-thème lui attribué , les défis et difficultés auxquels font face les femmes africaines, en l’occurrence celle de la République Démocratique du Congo dans les cultures et les arts, tout en donnant des pistes des solutions efficaces.

« L’architecture comme une science artistique a un apport important pour le développement d’un pays. Cependant,  les femmes africaines dans l’architecture font souvent l’objet de stigmatisation et de certains préjugés. Il faudrait donner à la femme architecte africaine la place qui lui revient. Aujourd’hui il y a des femmes qui ont trop construit mais elles ne sont pas honorées », a déclaré Caroline PINDI NORAH, présidente de la structure Mille et un Espoir.  

Dans la même veine, Caroline Norah PINDI a invité les femmes qui aspirent à l’architecture, à faire preuve d’un courage remarquable afin de garder l’identité de la femme architecte africaine. 

« Aujourd’hui on a l’impression qu’une femme architecte est masculine, et moi j’aimerais vous dire à ce jour que c’est important de considérer le côté féminin comme un carburant pour son architecture », a-t-elle ajouté. 

Par ailleurs, Barbara KANAM,  Directrice Générale du Fonds de Promotion culturelle a réagi également en sa qualité d’artiste et gestionnaire d’une grande institution culturelle de la RDC. Elle a dans son allocution appelé les jeunes femmes à continuer à espérer au changement quoi qu’il arrive. 

« Je voudrais encourager les jeunes filles qui veulent embrasser la culture et les arts à aller de l’ avant. On peut donner une bonne image de la RDC à travers la culture et les arts. Féliciter et encourager les femmes qui œuvrent dans le secteur culturel est incontournable dans la propulsion de la culture », a-t-elle notamment dit.

Il sied de noter qu’à la fin de ce forum, un prix a été decerné après un “appel à projet” sur les réseaux sociaux, à Isaac BAFUA un jeune cinéaste congolais qui a réalisé un film sur l’histoire de la femme africaine.

Ézéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin