Football Licence CAF-FIFA: Le nouveau cadre réglementaire pour avoir une Équipe Féminine

IMG-20230617-WA0019

Partager:

Après avoir adopté le 10 décembre 2020 un cadre réglementaire pour le système d’octroi de licence aux clubs et aux stades de la CAF entré en vigueur le 1er juillet 2022, la CAF a fini par développer et approuver des mises à jour importantes relatives à ce système qui est une réglementation obligatoire pour l’obtention des licences CAF.

Ce nouveau cadre réglementaire de la CAF a renforcé le système d’octroi de la licence aux clubs de football masculin et féminin pour les compétitions continentales et nationales, qui établi une catégorisation des exigences des stades par type de compétition de la CAF  et a défini les sanctions à appliquer en cas de manquement dans la mise en œuvre du système d’octroi de licence aux clubs par associations nationales .

En ce qui concerne la nouvelle édition du règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculins de la CAF, il s’agit des points ci-après :

– la protection des biens des athlètes ;

– les soins médicaux mais aussi la création des clubs féminins répondant aux lois et principes de la CAF et de la FIFA.

Conditions qui ont été répétées par le comité de normalisation de la FECOFA aux clubs de Kinshasa en particulier et de la RDC en général au cours de sa réunion tenue à son siège .

Aussitôt, l’ AS Vita Club a conclu un accord avec le FCF Avenir et dès la saison prochaine, ce club d’élite aura une section féminine nommée FCF Vita Club. Et pour ce qui est de Maniema Union , il serait en pourparlers avec un cador de Kinshasa dont les clauses ne sont pas encore révélées. Mais selon certaines sources dignes de foi, il s’agirait du FCF Amani.

Ayant leurs clubs féminins, Mazembe et Lupopo paufinent leurs préparations en prenant part au championnat national du football féminin qui se joue à Lubumbashi dans le Haut Katanga.

Seul le DCMP Kinshasa qui n’a pas encore trouvé comment présenter son équipe féminine. Chose qui sera faite dans un futur proche.

Pour satisfaire à cette exigence , les clubs peuvent gérer les équipes féminines eux-mêmes ou disposer d’un accord écrit avec une autre entité qui gère ces équipes.

Ben Ngoy Longo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin