Foot-Championnat National Scolaire version féminine : L’institut Uwezo du Nord-Kivu remporte la 1ère édition

IMG-20220128-WA0023

Partager:

L’institut Uwezo du Nord-Kivu a remporté le jeudi 27 Janvier 2022 la première édition du Championnat National Scolaire de football version féminine, face à L’ICC BOLENGE de l’Equateur.

Le match qui s’est soldé par un score de 2-1, s’est déroulé au terrain du centre sportif  Kurara Mpova dans la commune de la Nsele.

Dans cette rencontre très disputée, les élèves de l’Institut Uwezo ont ouvert le score en premier quelques minutes après le coup d’envoi. Elles ont dominé le match durant toute la première mi-temps qui va prendre fin avec le score d’un but à zéro. 

Après la pause, L’ICC BOLENGE va remonter sur l’aire de jeu avec une pression qui va payer 5 minutes juste après le début de la deuxième mi temps avec une égalisation.

Mais cette égalisation ne va pas du tout assommer les filles du Nord-Kivu. Ces dernières vont poursuivre le match, morale haute, et vont marquer un deuxième but dans les dernières minutes de la partie. Ce but sera celui de la victoire, car le score ne va plus changer.

Satisfaite du déroulement de ce championnat, Olive Kiloha, présidente a.i. de la commission nationale du football féminin en RDC, a exprimé sa joie sur la réalisation de ce tournoi qui est un souhait du président Félix Tshisekedi à cette initiative qui promeut le football chez les jeunes.

« Pour moi c’est une réjouissance, on se réjouit étant donné que le souhait du chef de l’Etat a été réalisé, et maintenant là nous attendons la phase finale qui est la suite du tournoi au niveau continental », a-t-elle dit. 

Après cette rencontre, les élèves de deux écoles des provinces du Nord Kivu et de l’Equateur, ont été décorés par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, en présence des représentants de quelques institutions de la République Démocratique du Congo.

Les vainqueurs de cette compétition vont représenter la RDC au tournoi scolaire du continent africain. 

Signalons que cette compétition de tournoi scolaire de football, qui est mixte, a été initié par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi dans l’objectif de promouvoir les jeunes.

Nathan Diamwete 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template