Focus sur les nævus congénitaux, une maladie cutanée grave qui touche les nouveaux nés

WhatsApp-Image-2024-04-13-at-23.46.34-1

Partager:

Connaissez-vous les nævus congénitaux ? Vous voyez certainement cette pathologie sans bien la connaître. Le desk santé du premier média des femmes en République Démocratique du Congo vous fait un zoom sur cette pathologie visible généralement sur la peau faciale des nouveaux-nés.

Les “nævus congénitaux” est une prolifération mélanocytaire bénigne, présente à la naissance ou apparaissant dans les premières années de la vie de l’enfant, nous parlons du nævus mélanocytaire congénital.

Leur prévalence à la naissance est estimée à 1 et 4% avec une nette prédominance de NC ( nævus congénitaux ) petit et moyen.

Elle est une anomalie de la peau qui se présente à la naissance sous forme d’un grain de beauté, recouvrant une partie importante du visage du nouveau-né.

“Nævus” est le mot technique que les médecins emploient pour décrire toute tâche de la peau. Mélanocytaire Puisqu’elle est dérivée de mélanocyte, l’un des types de cellule de la peau normale qui produit un pigment marron foncé, la mélanine. Et congénital puisque l’anomalie existe dès la naissance.

Il est composé d’une très grande collection de cellules pigmentaires dans une zone délimitée de la peau. Une fois arrivées dans la peau, normalement elles se distribuent d’une manière homogène et éparse. Leur fonction est de fabriquer et de distribuer la mélanine à d’autres cellules de la peau.

Les nævus congénitaux sont des erreurs de production au cours de la vie utérine d’un enfant. Leurs causes ne sont pas entièrement connues, mais il s’agirait probablement d’une mutation acquise dans une cellule à partir de la fin du premier mois de grossesse ou plus tard.

Le traitement du nævus géant repose sur une surveillance dermatologique annuelle. Une exérèse chirurgicale peut parfois être recommandée.

Joëlle MOGBEKUMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin