Focus sur le Rugby féminin dans le monde et en République Démocratique du Congo

IMG-20230421-WA0033

Partager:

Le Rugby à XV est l’un des sports les plus pratiqués au monde. C’est en 1871 qu’il a été officiellement créé, avec sa fédération et ses règles. Les premiers matchs féminins se déroulent quelques années après, dans le nord de l’Angleterre, en Europe.

On trouve, en France, des traces de rugby féminin au début du 20e siècle. En 1965 des équipes d’étudiantes se créent pour participer à une campagne “contre la faim dans le monde”. Des clubs se constituent et donnent naissance en 1970 à l’association française de rugby féminin. Deux ans plus tard, le premier championnat de rugby féminin a lieu (80 ans après celui des hommes). Il faut attendre 1989 pour que le rugby français fasse sa révolution avec l’intégration des féminines au sein de la Fédération française de rugby.

En République Démocratique du Congo, il faut attendre le début du 20e siècle pour voir des matchs de rugby féminin, appelé alors la « barette ». Ce sport est introduit en RDC par les colons en 1954. Ces colons étaient en poste dans les mines de la province de Katanga. Les Congolais commencent à pratiquer le rugby après l’indépendance du pays en 1960. Il était une discipline pratiquée avant l’indépendance par les non autochtones et ce principalement au Katanga et à l’Est du pays à Goma et Bukavu où existait une équipe nommée Kibubu (contraction des villes de Kigali, Bujumbura et Bukavu) et regroupait les expatriés résidant au Kivu, ainsi une petite frange d’autochtones.

En 1994, le rugby féminin est introduit dans la fédération avec la création de six équipes féminines. L’année suivante, un système d’école de rugby et de tournoi par classe d’âge voit le jour. La première guerre du Congo met un frein au développement du sport dans le pays.

Notez qu’en RDC, les règles du rugby ne sont pas les mêmes qu’en Europe : le plaquage aux jambes est interdit et les distances sont plus courtes. Mais ce sport est jugé peu élégant et dangereux pour les femmes en RDC. La Fédération de rugby de la République Démocratique du Congo interdit même de prêter ses terrains aux joueuses et ce jeu disparaît rapidement.

Les équipes de filles ont mis du temps à se faire une place au pays de Lumumba. Au cours des 5 dernières années des nouvelles équipes féminines se forment dans les rues des villes de la RDC. Mais l’hostilité au rugby féminin reste très forte et les clubs ont du mal à s’équiper ou s’entraîner. Les joueuses sont enfin intégrées à la fédération congolaise, qui est aujourd’hui dirigée par Hermann Mbonyo. Un bémol à signaler, les équipes féminines ne prennent pas souvent part aux grandes compétitions, comme le “Tournoi des Six Nations” ou les “Jeux olympiques”. Le rugby féminin n’est malheureusement pas beaucoup médiatisé et suivi en RDC. Cependant, aujourd’hui, le nombre de joueuses a explosé et elles sont des milliers en RDC à pratiquer le rugby.

Alors êtes vous prêtes pour l’aventure ?

Ben Ngoyi

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin