Focus sur la pré ménopause: Une période de transition vers la ménopause, dont seuls les symptômes sont soulagés

Docteur Junior Kibari

Partager:

Connaissez vous la pré ménopause ? Certaines d’entre vous diront non. Et bien, c’est une période de transition précédant la ménopause au cours de laquelle, les taux d’hormones féminines diminuent progressivement.

Selon le Docteur Junior Kibari, médecin généraliste et chef de staff de Lorra Médical centre, la pré ménopause touche généralement les femmes entre l’âge de 40 à 45 ans. D’une manière générale le cycle menstruel commence à montrer des signes de perturbation, en devenant soit plus long, soit plus court que d’habitude, et peut disparaître de temps en temps.

La pré ménopause se fait aussi accompagner de certains signes tels que la nervosité, des bouffées de chaleur, la diminution de concentration, l’insomnie et tant d’autres.

À en croire le Docteur Junior Kibari, la pré ménopause est un phénomène physiologique, mais il existe certaines causes qui favorisent cette période, notamment les facteurs environnementaux et certaines pratiques médicales :

« La pré ménopause est certes un phénomène physique, mais il y a les facteurs environnementaux favorisant comme le tabac, certains aliments, et certaines pratiques médicales telles que la chimiothérapie chez les  femmes qui ont eu des problèmes de cancer. En dehors de ça y a certaines pratiques chirurgicales chez une femme qui a subi l’ablation totale de l’utérus et à qui on a enlevé les ovaires à l’âge de 28 ans, elle fera l’objet de pré ménopause », a-t-il dit.

Le Docteur Junior Kibari a fait savoir que, les traitements administrés en cas de pré ménopause ont pour objectif de soulager les symptômes et non de retarder la ménopause :

« La femme doit retenir que c’est un phénomène physiologique et naturel car tôt ou tard elle va finir par épuiser ses follicules. Y a pas un traitement spécifique pour guérir la pré ménopause, on traite certains facteurs qui peuvent faire que la femme devienne insupportable. Si par exemple vous étiez tabagiste, il faut arrêter avec le tabac, faire le sport, aller dans des excursions, donc trouver un moyen pour vous distraire afin de vous débarrasser des problèmes physiologiques pour être tranquille et calme », a-t-il expliqué.

Le Dr Junior Kibari conseille ainsi  aux femmes qui sont proches de l’âge de 40 à 45 ans de se réarmer psychologiquement. Il les invite aussi à faire des activités de détentes comme le sport, mais aussi  à changer l’alimentation et à éviter les stress.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin