Financement des industries culturelles en RDC: La plateforme IYOFUND a sensibilisé les artistes congolaises sur la question

IMG-20230905-WA0018

Partager:

C’est sous le thème ‹‹ mécanismes de financement innovants pour les industries culturelles et créatives en RDC ›› que s’est ténue cette rencontre à l’académie des Beaux-Arts dans la salle de Promotion. Tyson MEYA et la plateforme IYOFUND ont sensibilisé les artistes et opérateurs culturels congolais sur comment faire pour financer les activités culturelles en RDC et ainsi sortir certains congolais et opérateurs culturels de la pauvreté :

‹‹ L’idée générale du programme de IYOFUND est d’appuyer ou accompagner les créateurs et créatrices culturelles. Les préoccupations soulevées par les collègues ici sont aussi miennes car je suis un musicien et donc artiste comme vous. C’est très difficile dans notre pays d’avoir des subventions et des crédits et c’est la raison pour laquelle on a créé IYOFUND pour aider les créateurs d’obtenir des fonds de démarrage pour mettre en place leurs projets ››, a notamment dit Tyson MEYA lors de son discours devant le public.

Et pour ce faire, Tyson MEYA a notamment fait appel à deux experts du financement dans les industries culturelles. Il s’agit de Théodore NGANZI, conseiller de la ministre de la culture Catherine KATHUNGU FURAHA. Ce dernier a expliqué à l’assistance les mécanismes de la subvention dans le monde de la culture et notamment les conditions pour avoir accès à une subvention.

Il y a eu aussi Nino Roland KAKOMBO, relationship manager à Equity BCDC, celui-ci a parlé de ‹‹ l’apport des modalités des crédits bancaires pour l’expansion des PME culturelles en RDC ››.

Des questions leur ont été posées pour des éclaircissements et le public a eu droit à des réponses claires. Les femmes ayant pris part à cet événement ont salué cette initiative.

‹‹ J’ai aimé l’initiative, une première dans notre pays. Les interventions des experts nous ont éclairées, cette sensibilisation a été bien faite ››, a dit Jemima NTUMBA, une artiste présente à cette activité.

Notez que à la fin de l’activité un concours de projets innovants a eu lieu et 2 des 5 projets retenus par les membres du jury ont eu droit sur place à un financement.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin