Le 8 septembre 2024, les rideaux sont tombés sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024 marquant ainsi la fin de cette compétition sportive mondiale dédiée aux personnes ayant un handicap physique.
Après deux semaines de compétition, cette édition s’achève sur une note plutôt mitigée pour la délégation de la République Démocratique du Congo.
Engagés dans l’épreuve de lancer de poids F57, les deux para-athlètes congolais, Paulin MUKENDI MAYOMBO et Nancy SENGA SALA, ont été éliminés dès les premiers tours de la compétition.
Un échec cuisant pour la RDC, qui n’a donc pas réussi à briller sur la scène paralympique internationale.
Nancy NSENGA SALA, la seule athlète femme à représenter la RDC lors de ces jeux n’a pas réussi à se hisser en finale du lancer du poids F57 dames le 4 septembre 2024 au Stade de France. La Congolaise du handisport a réalisé une performance d’une longueur de 5.99 m et 5.85 m au préliminaire à la première et deuxième série.
A la troisième série, NSENGA était toute proche d’une place historique en finale pour la RDC. Malheureusement sa sacrée performance individuelle avec une longueur de 6,01 m a été insuffisante, puisqu’elle s’est faite devancer par la Béninoise HOUNDALOWAN, auteure de 6,11 m.
Un petit écart de performance, cependant, qui coûte la quatrième place à la léopard pour le sprint final.
La para-athlète congolaise Nancy NSENGA a terminé 5e au tableau, derrière Zinabu ISSAH (8,67 m), Ekaterina VETOKHINA (7,93 m), Angie MYERS ( 6,42 m) et Marie Charlotte HOUNDALOWAN (6,11 m).
Les résultats en demi-teinte des Léopards, place la congolaise Nancy SENGA SALA dans l’objectif de travailler dorénavant sur le long terme.
La RDC doit ainsi tirer les leçons de cette édition décevante. Une réflexion s’impose pour redresser la barre et espérer de meilleurs résultats lors des prochaines compétitions.
Aggée CHUGA