Le séminaire de formation et d’information sur l’importance de la participation et le leadership des femmes dans la consolidation de la paix en RDC organisé par La Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) à travers sa section genre et l’ONU-Femmes en collaboration avec le ministère du genre, famille et enfant s’est clôturé ce jeudi 22 juillet 2023.
C’est depuis le mercredi 21 juin 2023 que Les hommes et les femmes engagés pour la paix, notamment les femmes leaders politiques et celles de la société civile, y compris des jeunes femmes vivant avec handicap, des expertes des questions de gouvernance, élections, droits humains, genre et de l’agenda femme, paix et sécurité, ont échangé au tour de la problématique de la consolidation de la paix dans l’ Est de la RDC.
Faida MWANGILWA, consultante en genre , participation citoyenne et développement , BCGPCD et Ministre honoraire de la condition féminine est intervenue sur la participation et le leadership des femmes dans la gouvernance et la consolidation de la paix. Cette dernière a proposé différents sujets qu’elle a développés notamment, “Comment les femmes et Les filles leaders peuvent-elles influencer la gouvernance”, “Comment assurer la protection des femmes et filles dans des zones à conflits”, et enfin, “Comment renforcer la cohésion nationale et lutter contre la xénophobie”.
“Promouvoir la particularité politique des femme: l’ appui aux femmes candidates”, a été le sujet de la suivante intervention faite par Carine KANKU, Présidente de la Dynafec.
Selon elle, Il faudrait promouvoir la participation politique des femmes , car la RDC est en plein dans le processus électoral.
« Je pense qu’il est important que l’on puisse accompagner les femmes , les aider à s’améliorer dans les postes de prise de décisions, mettre en place des mécanismes pour prévenir les violences. Ces femmes candidates ont besoin des femmes leaders en ce moment » a-t-elle soulevé.
Nelly PASHOME, œuvrant à la Fédération des entreprises du Congo, FEC en sigle, est venu à son tour clôturer la partie en parlant de l’autonomisation économique et de la promotion de la paix par le développement durable .
« La politique est une bonne chose et l’autonomisation financière est encore mieux . Une personne autonome financièrement a des capacités et sera indépendante face à plusieurs difficultés qu’elle aura à rencontrer », a-t-elle fait savoir.
Signalons que cette journée a également connu la participation d’une des commandantes des FARDC nommée SHESHI. Cette brave femme militante a apporté un éclairage sur un sujet qui a fait du buzz dans en RDC, il y a de cela quelques mois. Ce, à la demande des participants. C’est l’histoire des filles qui ont été engrossées lors de la formation des femmes militaires.
« La plupart étaient plutôt arrivées grosses et nous les avons chassées. L’erreur était qu’elles n’avaient pas été consultées avant. Il y avait aussi celles qui ont été engrossées dans le centre. Pour celles-ci, nous avons tout fait pour qu’elles restent dans le centre, et nous les avons accompagnées jusqu’à la fin et arrêté les auteurs de ces grossesses ».
Précieuse Boyo