Carine NKAKU, Madeleine MBONGO PASI et Christelle TSHIBALA saluent la publication du gouvernement Judith SUMINWA TULUKA

IMG-20240530-WA0014

Partager:

Le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo, tant attendu dirigé par la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA est enfin là.

Sur 54 membres nommés, on note la présence 17 femmes, en dehors de la Cheffe du  Gouvernement. Soit précisément 31,4%. Cette représentation a été saluée par les mouvements des femmes et notamment quelques femmes politiques et celles de la société civile.

Carine KANKU

C’est le cas de Carine NKAKU, Coordinatrice Nationale de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, qui estime que ce pourcentage est une avancée très significative pour le combat de la parité en RDC. “C’est une amélioration positive que nous saluons en tendant petit à petit vers la parité. Je souhaite un fructueux mandat aux femmes nommées dont le capital humain sera au centre de leurs actions. Qu’elles marquent la différence dans leur leadership et répondent surtout aux attentes de la population”, a-t-elle souligné.

Madeleine MBONGO PASI, enseignante à l’université des Sciences de l’information et de la Communication, UNISIC, ex IFASIC, et militante des droits de femmes a salué cette nomination de femmes dans différents ministères tout en leurs souhaitant fructueux mandat surtout que le ministre de l’ESU nouvellement nommée est une femme.

Un autre avis c’est celui de Christelle TSHIBALA, une femme politique, qui est tres émues par La presence des femmes dans le Gouvernement SUMINWA. Pour elle, les nouvelles nommées auront un grand travail surtout dans le contexte actuel du pays. Christelle TSHIBALA invitent les ministres femmes à se démarquer dans la gestion de la chose publique.

Une activiste qui a requis l’anonymat souhaite que ces ministres, en tant que femmes et mères, puissent répondre positivement aux problèmes d’insécurité dans l’Est et aux problèmes sociaux qui rongent la RDC pour soulager la souffrance de la population. « Je suis vraiment très contente. Là où il y a les femmes, il n’y a de l’espoir. Avec plus de femmes au Gouvernement, nous sommes convaincus qu’elles apportent le changement, conclut-elle.

Ces nominations de plusieurs femmes au gouvernement SUMINWA confirment la place que Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la RDC et champion de la masculinité positive, accorde à la femme Congolaise.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin