Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Film retraçant les atrocités subies par les femmes en RDC, “L’empire du Silence” de T. Michel présenté aux Congolais

“L’empire du Silence”, le film du réalisateur Belge Thierry Michel a été présenté aux Congolais à Kinshasa.

Ce long métrage d’une heure 45 minutes, était en projection du vendredi 26 au lundi 29 novembre 2021 dans la grande salle de spectacle du Palais du Peuple.

Ce film retrace les 25 dernières années de l’histoire de la RDC, évoquant la période des règnes du Maréchal Mobutu, de Laurent Désiré Kabila, de Joseph Kabila jusqu’à l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi. 

Thierry Michel

Le plus important dans ce film documentaire c’est le fait qu’il dénonce et informe sur les atrocités commises par les armées étrangères et autres milices qui se sont succédées sur le territoire de la République Démocratique du Congo depuis le génocide rwandais de 1994.

« C’est un véritable travail de mémoire et de l’histoire qui vise à briser la loi du silence pour que ces crimes ne restent plus impunies », a déclaré Thierry Michel.

Thierry Michel, cinéaste et réalisateur belge, a renseigné que ce film documentaire a été réalisé en concertation avec le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Dénis Mukwege, célèbre médecin congolais qui soigne depuis plusieurs années des victimes de violences sexuelles dans la partie Est de la RDC. Ce gynécologue obstétricien réclame la fin de l’impunité en RDC et plaide pour la mise sur pied d’une justice transitionnelle pour juger les responsables des crimes de guerre et reconnaître les droits des victimes.

Notez que le film documentaire ‹‹ L’Empire du Silence ›› est également un maillon clef de la campagne dénommé “Justice for Congo” visant à mettre fin à plusieurs décennies d’impunité pour des crimes graves commis dans les années antérieures et aujourd’hui, cette impunité qui continue d’alimenter les conflits et les exactions en RDC. 

L’objectif de ce film est aussi de récolter des fonds pour créer les outils de cette campagne notamment en portant le documentaire devant les grandes organisations internationales telles que les Nations Unies, le parlement européen etc.

Notez que outre les projections à Kinshasa, le cinéaste belge compte organiser une tournée spécifique dans le six provinces martyres de la RDC où le film a été tourné. Thierry Michel a également révélé au cours d’une conférence de presse, organisé le samedi 27 novembre 2021 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa que « L’Empire du Silence» est son dernier film.

‹‹ C’est mon dernier film. Je crois qu’en trente ans de carrière j’ai abordé beaucoup des questions sans doute des questions sensibles », a-t-il dit.

 Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières