Fête de fin d’année: Christelle Vuanga présente ses vœux aux congolais.

WhatsApp-Image-2022-12-30-at-09.19.53

Partager:

C’est dans un message parvenu à la rédaction de Pourelle.info que la députée Nationale Christelle Vuanga a présenté ses vœux au peuple congolais en général et à la population de la Funa son fief électoral en particulier.

Elle leur a souhaité une nouvelle année 2023 remplie d’espoir, tout en compatissant avec la population de l’Est de la République victime de la guerre depuis plus de 20 ans.

Christelle Vuanga appelle aussi les congolais à aller se faire enrôler pour pouvoir voter les nouveaux dirigeants.

Voici le contenu de son message :

« Mes Chers compatriotes de la République Démocratique du Congo,

Mes Chers administrés du district de la Funa , l’année 2022 est loin d’avoir été un long fleuve tranquille ni une sinécure.

En n’étant point exhaustif, nous pouvons notamment faire allusion à toutes ces fortes pluies, qui ont été la cause principale d’inondations à répétition et qui ont malheureusement endeuillé certaines familles. En outre, le vécu quotidien des Congolaises et Congolais n’a pas toujours été de plus reluisant. Car,  jusqu’à ce jour, certaines politiques mises en place par les gouvernants n’ont toujours pas répondu aux attentes légitimes de la population.

Ainsi à l’Assemblée nationale et précisément au niveau de la Commission permanente du Genre, Famille et Enfant que je préside, je ne me lasse point d’agir dans le sens de soumettre en plénière, avec mes collègues député(e)s de la Commission, des textes de lois privilégiant la mise à exécution effective d’une politique nationale et locale plus volontariste et plus audacieuse. Dès lors, mon action politique et législative s’inscrit notamment dans le cadre de la recherche permanente de la solidarité nationale, de la juste répartition des richesses, de la lutte contre le chômage des jeunes en particulier, de la pérennité du dialogue social pour une plus grande cohésion nationale, de la lutte contre la corruption,…

Sur ces dossiers cruciaux, j’y prête une oreille  attentive. Et conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015, je m’emploie avec zèle à éradiquer la pauvreté et à faire en sorte que mes administrés du district de la Funa puissent jouir de la paix et de la prospérité.

À l’Est de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire et humanitaire reste  préoccupante. Sous la malicieuse couverture des groupes armés (parmi lesquels nous comptons le M23 et celui-ci étant à la solde du Rwanda), notre pays est victime d’une agression étrangère de la part du Rwanda et d’autres pays limitrophes. Cette situation n’a pour conséquence immédiate que de semer le chaos et la désolation ! Des milliers de déplacés, des enfants séparés de leurs parents, des femmes et des fillettes outrageusement violées… : tel est le lot quotidien de nos populations meurtries de l’Est du pays !

Mes Chers compatriotes, mes Chers administrés, animé(e)s d’un patriotisme à nul autre pareil, vous avez été forts et vigilants. Vous n’avez jamais abdiqué face aux souffrances, qui vous ont été injustement infligées. Toute la patrie ainsi que moi-même, nous ne pouvons que vous témoigner notre infinie gratitude.

Par ailleurs, eu égard aux échéances électorales prochaines, je vous exhorte de faire preuve de civisme éprouvé en vous enrôlant massivement afin de sécuriser votre vote en 2023.

Que toutes celles et tous ceux qui ont l’âge de voter se fassent enrôler afin de permettre à notre district de la Funa d’avoir ses propres délégués. Nous éviterons de la sorte le fâcheux écueil arbitrairement d’être dirigés par des personnes, qui nous seraient imposées comme par le passé.

Mes chers compatriotes, mes chers administrés, je vous réitère mes vœux de Nouvel An. Que 2023 soit une année abondamment bénie, durant laquelle les différents défis et projets de développement seront relevés avec réussite pour le mieux-être et l’épanouissement intégral de toute la population congolaise et particulièrement pour vous mes administrés de la Funa.

Vous et moi, tous ensemble, nous bougeons les lignes pour redorer le blason de la République Démocratique du Congo». 

La rédaction

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin