« Femmes, Ministres Et Féministes », Un nouveau livre pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes 

wp-1642543907013

Partager:

C’est le jeudi 14 janvier 2022, aux éditions Point d’Orgue en France qu’est apparu le livre, « Femmes, Ministres et Féministes », écrit par deux Ministres, anciennes cadres dirigeantes venues du privé, Elisabeth MORENO et Agnès Pannier RUNACHER.

Elles détaillent 20 Propositions pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. C’est tout un programme féministe.

Pour Elisabeth MORENO, la sortie de ce livre vient renforcer le combat du président Emmanuel Macron, qui est allé au front depuis 2017,en faisant de l’égalité entre les femmes et les hommes, la grande cause de son quinquennat. Par exemple, Macron a mis en place l’index de l’égalité professionnelle; l’allongement du congé de paternité et le service public des pensions alimentaires.

De son côté, dans ce livre, Agnès Pannier RUNACHER dit se battre, dans son secteur d’action, de l’Industrie, pour que les femmes puissent avoir un emploi mieux payé, plus stable, dans les villes moyennes, pour qu’elles puissent décider concrètement de leur destin. Et à Agnès RUNACHER de continuer dans ce même livre : « Il est également nécessaire d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers les filières d’avenir ».

Elisabeth MORENO s’appesantit elle, sur le concept de «  féminisme ».

Elle dit : «  c’est tout simplement souhaiter l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ». 

Et à Agnès Pannier RUNACHER d’ajouter : « Ma conception du féminisme est universaliste et non essentialiste. C’est l’anti-wokisme. Je le conçois comme une défense des droits de l’homme et de la femme. Chacun doit avoir accès à des perspectives, indépendamment de son sexe ou de son origine sociale. Tant qu’il existera des freins à l’égalité réelle, il faudra lutter ».

Parmi ces 20 propositions, citons en passant ,  «  inscrire un principe de non-régression des droits des femmes dans la loi organique, donc pas de discrimination positive », et, « faire de l’émancipation des filles par l’éducation, l’une des grandes priorités de l’Education Nationale, leur accès aux filières scientifiques et technologiques ».

Elisabeth MORENO pense que leurs propositions vont au-delà du combat du Président français  Emmanuel MACRON et  ont vocation à nourrir le débat, à faire avancer la cause des femmes. 

Pour ces deux femmes écrivaines, la lutte contre les violences reste un combat de chaque instant. Pour cela, disent-elles, « tous les leviers qui permettent d’empêcher ,de réduire, de sanctionner ou de réparer ces violences, doivent être activés ».

Ce livre, « Femmes, Ministres et Féministes » est préfacé par ZARIFA GHAFARI, une des femmes Maires, élue à 26 ans en Afghanistan, qui a fui son pays pour se réfugier en Allemagne.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin