Elle est une femme avec des ambitions très remarquables pour la société congolaise. Caroline Manya, coordonnatrice d’une ONGD lutte pour l’autonomisation de la femme congolaise. Pour cette dernière, Caroline Manya organise des formations sur la fabrication des savons, des produits alimentaires, le service-traiteur, la Coupe et Couture et bien d’autres choses. Ces formations concernent particulièrement les veuves, les filles-mères et les orphelines.
La Coordonnatrice de l’ONGD Synergie de Mains d’Œuvres Féminines, SMOF en sigle, Caroline Manya a énormément des projets pour la société congolaise surtout dans les domaines concernant la femme.
Caroline Manya veut réveiller la conscience de la femme afin qu’elle réalise son rôle d’actrice principale de son propre développement.
Parmi les raisons qui ont poussé Caroline Manya à fonder cette ONGD, il y a notamment l’ignorance par les femmes de leurs droits et valeurs. Ainsi cette dernière veut que les femmes se relèvent et prennent leurs vies en main afin d’éviter de dépendre d’une autre personne.
« Je connais la femme, je suis une fille-mère et je connais la douleur que la femme ressent lorsqu’elle ne connaît pas ses valeurs et ses droits. Mais également je connais la femme quand elle est dans la joie et lorsqu’elle connaît ses droits, ce sont les raisons pour lesquelles je veux que la femme arrive à croire en elle, qu’elle saches qu’elle n’est pas n’importe qui, elle a un pouvoir car elle est une source de bénédiction», a-t-elle fait savoir.
Lors des activités de son ONGD, Caroline Manya fait savoir qu’elle constate la volonté et la satisfaction des femmes qui répondent non seulement présentes à ces assises, mais adhérent également à sa vision.
Caroline Manya, de nationalité congolaise, est née le 26 juin d’une certaine année. Elle a décroché son diplôme d’État dans la ville de Matadi et est graduée en journalisme à l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication ( IFASIC ) à Kinshasa. Elle est actuellement étudiante en 2e licence en Communication des Organisations dans cette même institution. Caroline Manya est veuve et mère d’une mignonne fille.
Caroline Manya ne peut donner à la RDC que sa détermination à réussir par ses actions qui visent à rendre la femme congolaise autonome et dynamique pour le développement du pays.
« Malgré le faible commencement de mon ONGD, à travers des activités que nous avons déjà organisées, nous avançons et déjà dans cet élan nous espérons étendre nos actions dans toutes les 26 provinces de la RDC pour que notre pays se développe » a-t-elle dit.
Nathan Diamwete
1 thought on “Femme de la semaine: Caroline Manya, femme ambitieuse et promotrice de l’autonomisation de la femme congolaise”
Que Dieu te bénisse abondamment dada