Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Félix Tshisekedi  à BOYA ordonne une commission mixte pour régler les différents SACIM-MIBA.

Poursuivant son séjour dans l’espace grand Kasaï, le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI , accompagné de la Première Dame Denise NYAKERU, s’est rendu, le lundi 27 décembre 2021, dans la localité de BOYA,  groupement de Bena Tshimungu, secteur de Kakangayi, à plus ou moins 45 km de la ville de Mbujimayi.

Sur la sellette, le différend qui oppose la MIBA( Minière de Bakwanga) et la SACIM (Société Anhui d’investissement minier).

Cette société chinoise, SACIM, exploite du diamant sur un gisement de la MIBA.Vous vous souviendrez que lors de son meeting à la grande place de Bonzola, Félix Antoine TSHISEKEDI avait émis le vœu de visiter cette société SACIM pour palper du doigt les réalités d’exploitation de cette société. Déjà, lors de la 45e Réunion du Conseil des Ministres sous Ilunkamba, il était décidé que la Société SACIM puisse payer des revenus à la MIBA à la suite d’exploitation de son gisement de Tshibwa, dans le cadre de partenariat à parts égales entre les chinois et l’Etat congolais.

Pour résoudre ce différend, le Chef de l’Etat, en son titre de garant de la nation, a ordonné la mise en place urgente d’une commission mixte, composée  des Ministres du portefeuille,des mines et d’autres acteurs impliqués dans le dossier.

De leur côté, les ouvriers de la SACIM ont saisi de cette belle opportunité pour dénoncer les mauvaises conditions de travail,un travail deshumanisant avec les chinois.Le Chef de l’Etat a demandé aux Chinois d’améliorer les conditions sociales de vie de ses travailleurs.

Sur le chemin de retour, Félix Antoine TSHISEKEDI et Denise NYAKERU, se sont arrêtés à MIABI où la population les attendait.

Souhaits de bienvenue, encouragements, desiderata, … voilà la quintessence des échanges ,dans la joie, entre le fils du terroir Félix Antoine et la population.

JP Katenda

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières