Exploit sanitaire à Kinshasa : Un bébé né avec 500 grammes au Centre hospitalier MONKOLE est sorti de la maternité après 75 jours de suivi médical intense

IMG-20240112-WA0005

Partager:

L’information a été vue sur les réseaux sociaux par le desk santé du média POURELLE.INFO sur le compte du journaliste congolais Yves KALIKAT. Ce dernier a publié sur son compte un exploit sanitaire qui a eu lieu à Kinshasa et qu’il a vécu lui-même. C’est la naissance d’un enfant prématuré qui est sorti de l’hôpital 2 mois et demi après. Une naissance qui a suscité la curiosité du corps médical.

Pour la toute première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, un bébé pesant à peine 500 grammes a vu le jour à Kinshasa, à la surprise générale des accoucheuses. C’était le 27 octobre 2023 au Centre hospitalier MONKOLE, dans la commune de Mont-NGAFULA, à Kinshasa. El-Elohe Prodige – c’est son nom – a quitté la maternité le mercredi 10 janvier 2024, pesant désormais 1,600 kilogrammes, soit 2 mois et demi après sa naissance.

Pour notre source, ceci est un exploit pour l’équipe médicale du Centre hospitalier MONKOLE, voire un miracle d’être arrivée à sauver la vie de cette enfant, après 75 jours de soins intensifs et délicats. Ceci est également un soulagement et une satisfaction pour ses parents, Fiston MULAMBA et Oricia HUMUNGU qui ont intensifié des prières pour la survie de leur premier-né, après deux ans de mariage.

Face à la presse appelée à couvrir l’évènement, le docteur Gisèle KAZADI, pédiatre néonatologue de MONKOLE, était visiblement émue. Elle qui a été au four et au moulin lors de l’accouchement et de la prise en charge de cette jeune fille, la toute première de son parcours à peser moins de 600 grammes. 

« C’est un pas de géant de savoir qu’on peut désormais prendre en charge des enfants qui voient le jour avec un si faible poids », a lâché le docteur Gisèle KAZADI.

À la question de savoir la raison de cette naissance précoce, la pédiatre néonatologue de MONKOLE a estimé que la venue au monde de cet enfant de 27 à 28 semaines (environ 6 à 7 mois) est due à ‘‘une rupture prématurée des membranes’’.

S’attendait-elle à un accouchement prématuré ? Comment a-t-elle accueilli cette nouvelle ? Oricia HULUNGU, la mère d’El Elohe Prodige, raconte avoir été surprise de cette naissance avant l’heure : « Pour moi, c’était la toute première fois d’entendre qu’un nouveau-né pouvait peser 500 grammes. J’entendais des gens parler de bébé de 1 kilo ! Mais, quand on m’a dit que mon enfant pesait 500 grammes, ce n’était pas facile de le digérer !»

« C’est pourquoi, poursuit-elle, j’ai demandé au médecin si mon enfant allait survivre. À cette préoccupation, le docteur Gisèle ne cessait de me rassurer en disant : Chaque 24 heures qui passent, c’est pour nous une victoire !’’».

De son côté, Fiston MULAMBA, le père du bébé, reconnaît aussi avoir passé de longs moments d’angoisse :

« Humainement, c’était stressant. Mais, comme nous sommes un couple chrétien, on priait et on confiait la santé de notre enfant à Dieu. On s’est, dès lors, résolu d’être discret et de rester positif pendant ces moments d’épreuve », a-t-il dit.

Yves KALIKAT, raconte que soucieuse de sauver la vie de la fille, l’équipe de Gisèle KAZADI s’est mobilisée, 75 jours durant, pour assurer au bébé et à ses parents l’accompagnement le plus sécurisant possible, en veillant minutieusement sur les règles d’hygiène, explique Marie-Deborah ODIA, infirmière en néonatologie, qui s’occupait au quotidien du bébé.

« Il nous fallait, dit-elle, doubler la vigilance, couper régulièrement nos ongles, et laver les mains à chaque fois qu’il fallait s’occuper du bébé, sur instruction du docteur Gisèle KAZADI. C’est dans cette optique que nous avons gagné la confiance de la mère, ce qui lui a permis de coopérer ».

Directeur général du Centre hospitalier MONKOLE, Eder MBI-MASIALA a reconnu que cette réussite est un succès collectif : ‹‹ C’est une victoire et une fierté congolo-congolaise, d’autant plus que la prise en charge médicale est totalement assurée par un personnel congolais », soutient-il.

Le médecin a aussi raconté à notre source, le journaliste Yves KALIKAT, qu’il y a deux ans, le Centre hospitalier MONKOLE avait reçu également un bébé de 630 grammes qui, après des soins médicaux appropriés, est sorti de la maternité avec 1,700 kilogrammes.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin