Dépistage gratuit du Cancer du Col de l’Utérus : La Fondation GRAME sensibilise les femmes de Lingwala

Elle prône l’autonomisation de la femme congolaise et pour elle cela ne peut se faire dans un corps malade. Ainsi donc, Julie Nsuele Manika et sa Fondation GRAME, ont décidé de sensibiliser les femmes congolaises, particulièrement celles de Kinshasa sur le cancer du col de l’utérus. Une occasion aussi de les encourager à participer à la campagne de dépistage gratuit du Col de l’utérus qu’elle organise au mois de juillet, soit du 15 au 30 juillet prochain.

Ce dimanche 19 juin 2022 Julie Nsuele et son équipe étaient à l’église MEJCO de Lingwala où elle a eu un échange fructueux avec les femmes de cette municipalité. Et pour ce faire, la présidente de la Fondation GRAME a été accompagnée d’une femme médecin, en la personne de Roda Nsuele, gynécologue à l’hôpital de Sana.

‹‹ Le dépistage du cancer du col de l’utérus ne se fait qu’à l’hôpital, et nous, nous sommes venues vers vous pour vous sensibiliser à le faire gratuitement à l’hôpital de Monkole grâce à cette initiative de la Fondation GRAME. Pour détecter le cancer du col de l’utérus il faut obligatoirement venir à l’hôpital et cet examen coûte cher. Et donc il faut profiter de cette campagne de dépistage gratuit initiée par la Fondation GRAME ››, a dit le médecin Roda Nsuele.

Le pasteur Bénédiction, titulaire de l’église MEJCO lingwala, a invité les filles à saisir cette occasion pour aller se faire dépister gratuitement du 15 au 30 juillet.

À la fin de la rencontre Julie Nsuele, présidente de la Fondation “Grâce à Ma Mère”, GRAME, a fait savoir à la presse les motivations de son initiative.

‹‹ Je pense que le bien-être de la femme est un tout. Il faut être psychologiquement normal, moralement et financièrement en bonne santé. Nous parlons très souvent de l’autonomisation de la femme mais pour être dans ce combat il faut avoir un corps sain.  Voilà pourquoi aujourd’hui nous sommes entrés dans cette phase de sensibilisation. Nous donnons l’information aux femmes sur ce qu’est le cancer du col de l’utérus et comment l’éviter ››, a dit Julie Nsuele.

Notez que cette campagne gratuite de dépistage du cancer du col de l’utérus concerne 500 femmes dans la ville de Kinshasa, et sera supervisée par des médecins espagnols. Elle se fera grâce à la collaboration entre le Centre Monkole et la Fondation GRAME.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template