Com Exkluziva

Europe : Une Suédoise d’origine congolaise en passe de devenir premier ministre

Elle est depuis quelques années ministre du gouvernement central en Suède, un pays situé au Nord de l’Europe. Nyamko Sabuni, Suédoise d’origine congolaise, née en exil au Burundi, est en passe de devenir premier premier ministre d’origine noire après avoir été la première femme noire nommée ministre dans un gouvernement en Suède.

Son parti, le parti libéral suédois, fait d’elle l’une des figures de proue de leur formation politique aux prochaines échéances électorales à venir.

Pour la petite histoire, Nyamko Sabuni est arrivée en Suède à l’âge de 12 ans en 1981, avec sa mère et trois de ses cinq frères et sœurs. Là, elle a retrouvé son père, un opposant politique plusieurs fois emprisonné à l’époque du Zaïre (actuelle RDC ) venu dans le pays nordique grâce à Amnesty International, une ONG de défense de droits Humains. Depuis lors elle y vit, s’est intégrée, y a étudié et a gravit des échelons notamment dans le domaine politique avec la consécration en 2006 où elle a été nommée à la tête d’un ministère qui cumule l’intégration et l’égalité des sexes au sein du parti libéral.

Nyamko Sabuni parle très bien la langue suédoise qu’elle alterne avec le swahili en famille. Âgée de 52 ans aujourd’hui, cette dame de caractère très ambitieuse rêve de devenir premier ministre dans ce pays scandinave lors des prochaines élections qui auront lieu en septembre de l’année 2022.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières