Com Exkluziva

Entrepreneuriat des femmes au Nigeria: Yemisi Iranloye, la millionnaire reine du Manioc

Elle est millionnaire grâce à la vente du manioc.

Yemisi Iranloye affiche un revenu annuel de 12 millions de dollars américains en transformant et en vendant uniquement du manioc, depuis une dizaine d’années maintenant. 

Cette Nigériane d’une quarantaine d’années est en effet, à la tête de l’entreprise Psaltry International Limited lancée en 2005 dans son pays.

Une entreprise qui gère un réseau de plus de 500 fermiers et compte parmi ses clients de grands noms comme les entreprises Nestlé et Unilever. Avec cette firme, la Nigériane Yemisi Iranloye produit 10.000 tonnes de manioc par an et terrasse ainsi toutes les multinationales dans son pays dans ce secteur et maintient le trône.

Elle est même surnommée “la reine du manioc”. Yemisi Iranloye exerce son activité dans une plantation de 400 hectares et s’y épanouit bien. 

Selon Yemisi Iranloye, la clé de la réussite de son entreprise réside dans son modèle inclusif qui repose sur l’approvisionnement en matière première auprès des petits producteurs sous-traitants.

En 2012 son entreprise avait même lancé son premier programme en faveur des petits producteurs sous-traitants en ciblant délibérément ces fournisseurs et en leur offrant un prix plus élevé, afin d’encourager les agriculteurs de subsistance à augmenter leur production de manioc et à la commercialiser.

Le dynamisme et la réussite de Yemisi Iranloye dans ce secteur peuvent constituer une source d’inspiration pour de nombreuses femmes à travers le monde.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières