Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Patricia Nseya a effectué une mission de supervision managériale dans le cadre de la Révision du Fichier Electoral, dans la province de Lualaba. Patricia Nseya a notamment rencontré la gouverneure de la province Fifi Masuka Saini.
À son arrivée au Lualaba, la porte parole de la Centrale Electorale a eu une séance de travail avec l’équipe dirigeante du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI. Cette activité a eu lieu après que l’envoyée du Président Denis Kadima ait présenté ses civilités au Gouverneur de la province et sollicité l’accompagnement des autorités provinciales dans l’effectivité des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
‹‹ Je suis venue dans cette province pour une mission de supervision de l’opération d’enrôlement des électeurs. Nous avons présenté nos civilités à madame la gouverneure pour faire connaître notre agenda, question d’avoir un conseil provincial des opérations et c’est souvent présidé par l’autorité provinciale. Ainsi il était de notre devoir de solliciter ce conseil auprès de la gouverneure afin de le tenir le plus tôt possible parce que nous avons un bref séjour ici au Lualaba ››, a-t-elle dit.
Madame le Rapporteur a également profité de l’occasion pour inviter la population de Lualaba à s’enrôler massivement pour participer aux élections prévues pour le 20 décembre 2023.
Il sied de rappeler que le Lualaba est dans le paquet de provinces qui composent la deuxième aire opérationnelle (AO2), constituée des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika, ainsi que de l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.
Christian Mukaya