Enrôlement des électeurs: Patricia Nseya palpe du doigt le déroulement de l’opération dans les centres d’inscription de Kinshasa

5399b4b9-40f7-44f2-a2fc-dca05aa442a8

Partager:

Après des problèmes techniques enregistrés dans certains centres d’inscription depuis le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement d’électeurs dans la première aire opérationnelle, le Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya, a fait la ronde ce jeudi 29 décembre 2022 dans la Ville de Kinshasa.

Patricia Nseya,  accompagnée de deux membres de la plénière à savoir Jean Ilongo Tokole et Blaise Monizi, a sillonné les centres de la Tshangu pour palper du doigt les réalités de terrain.

Première étape de cette tournée, le Lycée Sainte Germaine de N’djili. Ici, Patricia Nseya, Jean Ilongo Tokole et Blaise Monizi se sont rassurés de la qualité de prise de photo.

Le Président du centre d’inscription,PCI, trouvé sur place a expliqué que tout allait bien. Seulement pour la journée du mercredi, ils ont pu enrôler 153 personnes avec 3 machines. Mr Kimuanga a saisi cette occasion pour relever quelques petites difficultés rencontrées. 

Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le Rapporteur de la Centrale électorale a invité les journalistes à vérifier la qualité des photos prises par les machines des C.I.

Ensuite, la délégation s’est rendue au Centre d’inscription de l’ITI Ndjili. Même constat, le PCI de ce centre, Bolume Kenzamo a parlé des problèmes rencontrés notamment une machine qui est tombée en panne depuis quelques jours.

Avec 2 machines, ils ont réussi à enrôler 100 personnes la journée du jeudi 29 Décembre . Au total 448 enrôlés depuis le premier jour.

Sur place, Patricia Nseya est entrée en contact avec l’équipe technique pour décanter cette situation. La minute qui a suivi, un technicien a été dépêché pour réparation.

A l’E.P. Mama Wa Bosawa où les membres de la CENI se sont aussi rendus, quelques problèmes dans la prise des photos ont été signalés. Patricia Nseya et les deux membres de la plénière ont mis la main à la patte pour aménager la disposition de la  prise de photo.

Au-delà de cette situation, il y’a la lenteur de certains agents commis à cette tâche, une situation qui énerve la population qui passe des heures à attendre avant de se faire enrôler. C’est la seule réclamation que la population a présenté. A cette requête, le Rapporteur a demandé aux agents d’être plus rapides et de bien ajuster les photos. 

Les Personnes vivant avec handicap,  les personnes de 3e âge, les femmes enceintes et celles qui allaitent sont toujours priorisées. 

Dans le 4e centre d’inscription de Masina Siforco, précisément à l »E.P. Saint Luc Banabakintu, tout se déroule bien. Une trentaine de personnes déjà enrôlés vers 10h et le dysfonctionnement des machines par moment a été signalé.

Un sourd muet qui a obtenu sa carte d’électeur s’est dit être content de l’avoir.

A Masina Petro Congo, à l’école Don Bosco, près de 345 personnes se sont déjà fait enrôler depuis le début.

Le PCI de ce centre, Jean Paul Mukendi Kalala a présenté au Rapporteur les difficultés d’ordre logistique des agents entre autres le manque d’électricité.

Un constat malheureux fait par le Rapporteur de la Ceni et sa suite, c’est le fait qu’aucun observateur n’a été trouvé dans les Centres d’inscription de la Tshangu.

La délégation a clôturé sa tournée dans la commune de Bandalungwa.

A la fin de la ronde, le Rapporteur s’est montré rassuré du déroulement de cette opération. Elle a constaté que la CENI enregistre de moins en moins des critiques, par rapport aux premiers jours.

Il convient de rappeler que mardi 27 décembre, Patricia Nseya avait également fait la ronde dans les Centres des Communes de Lemba, Matete, Kisenso et Kalamu. Partout, elle a donné des orientations aux Membres des Bureaux d’enrôlement pour l’amélioration de la qualité du travail. 

La rédaction 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin