Enrôlement dans le Haut-Katanga : ‹‹ La CENI doit impérativement rajouter un mois à l’instar de Kinshasa ››, estime Immaculée Bagabe

IMG-20230219-WA0044

Partager:

Les opérations d’enrôlement des électeurs par la Commission Électorale Nationale Indépendante se poursuivent en République Démocratique du Congo. Si elles ont officiellement pris fin dans la partie Ouest du pays, elles se poursuivent dans l’aire opérationnelle 2, dans laquelle est incluse la province du Haut-Katanga, au Sud de la RDC. 

Faisant un bilan à quelques jours de la fin de l’enregistrement des électeurs, dans cette partie, Immaculée Bagabe, la commissaire provinciale en charge de la culture dans le Haut-Katanga, estime que ces opérations ne se passent pas bien dans le Haut Katanga et souhaite un prolongement de la part de la centrale électorale :

« La CENI doit impérativement rajouter un mois à tous les habitants des aires venant après Kinshasa. Nous avons récolté des témoignages de la lenteur des opérateurs  et agents de la CENI. Vu que c’est une institution Indépendante , notre rôle est de dénoncer cela au niveau du bureau, chose que nous faisons. Dans certains centres les opérateurs refusent le formulaire pré-inscription, il y a également la lenteur des Opérateurs de Saisie, tout cela contribue à ce que les files entières des personnes se rétractent  et pour moi qui suis candidate, ce n’est pas en faveur de l’augmentation des sièges ››, a dit Immaculée Bagabe.

Pour elle, il faut qu’il y ait prolongation également dans cette province, car ‹‹ ce n’est pas bien que les uns soient favorisés et pas les autres. Si le bureau de la CENI peut agir» a-t-elle demandé.

Immaculée Bagabe affirme que pour le moment, le nombre d’enrôlés dans la  province du Haut Katanga s’élève à 12%.

Aggée Chuga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin