Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Encadrement des jeunes filles : FAWE RDC lance une formation de 3 jours pour des enseignantes

Le Forum des Educatrices Panafricaine « Fawe », que dirige Louise Mayuma Kasende a lancé à Kinshasa le jeudi 6 janvier 2022, au lycée Sainte Germaine dans la commune de Ndjili, une formation de 3 jours en faveur des enseignantes de différents établissements de Kinshasa, avec comme thème TUSEME, qui signifie « s’exprimer » en Swahili.

Cette formation va réunir plusieurs enseignantes et encadreurs venus de différents établissements de la capitale de la RDC pour cette formation qui va permettre à ces éducatrices d’avoir des connaissances solides dans ce domaine afin de les transmettre aux jeunes filles.

Pour ce faire, FAWE RDC, via son “Club TUSEME”, vise à transformer la vie des jeunes filles qui sont encore ignorantes de leurs potentialités et qui souffrent d’un complexe d’infériorité.

«FAWE RDC veut les pousser à comprendre qu’elles valent quelques choses dans la société » a déclaré la formatrice Nicole Kimbada.

Et d’ajouter : ‹‹ Après cette formation qui durera 3 jours, nous voulons que vous soyez en œuvre pour créer le club de TUSEME dans des écoles, églises, quartier etc…afin de former les filles à s’exprimer librement, à étudier et à rêver sans aucun gêne ››.

Une autre éducatrice présente à la formation, prénommée Nana, a elle, salué la bravoure du Club TUSEME, pour cette formation qui sera bénéfique selon elle aux éducatrices en leur permettant d’avoir des stratégies pour aborder, éduquer et parler librement aux jeunes filles sans tabous, et surtout avec une collaboration de leurs parents pour le développement de la jeune fille.

Joëlle Machy

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières