Le combat de la femme congolaise pour son émancipation et sa participation dans les instances de prise des décisions continue a produire des effets. Dernier exemple en date, Élodie NTAMUZINDA W’LGULU a été nommée Commissaire au sein du Conseil Consultatif Électoral de la SADC, organisation sous régionale des pays de l’Afrique Australe.
D’après nos sources, cette nomination remonte à cela quatre semaines. Élodie NTAMUZINDA W’LGULU est la modératrice régionale du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, « RFAF-ODD » et Présidente du Conseil d’Administration de la Dignité Humaine Asbl.
Cette dernière travaillera à cheval entre Kinshasa (RDC) et la capitale du Botswana où est basée cette institution, selon les directives qui lui seront faites.
Vu les enjeux électoraux en Afrique, ce membre du Conseil Consultatif Électoral de la SADC reste totalement à la disposition du secrétariat exécutif de cette organisation.
C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Intégration Régionale de la République Démocratique du Congo remercie la SADC et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa parfaite considération.
Notons que Élodie NTAMUZINDA W’LGULU est experte des questions électorales, membre honoraire de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante et formatrice des formateurs en matières électorales.
Christian MUKAYA