La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé, le démarrage de la campagne électorale sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, dès ce dimanche 19 Novembre.
Durant tout un mois, les candidates et candidats président de la République, députés nationaux, députés provinciaux et conseillers communaux vont devoir faire leur promotion, en présentant leur programme et leur vision, dans le but de convaincre près de 43,9 millions de personnes inscrites sur les listes électorales et récolter le plus grand nombre de voix possible, lors des élections du 20 Décembre prochain.
La centrale électorale précise que les réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national, mais elle interdit les propos injurieux ou diffamatoires ; de même que des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République.
La CENI appelle les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux à veiller à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le « maintien de l’ordre public et le respect de la loi ».
« Il est aussi interdit d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis ».
Notons que le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, candidat à sa propre succession lancera sa
campagne électorale au stade des Martyrs ce dimanche 19 décembre 2023.
La campagne électorale pour ses élections générales en RDC prendra fin le 18 décembre 2023 .
MMK