“Dormir la bouche ouverte”, causes et conséquences selon la médecine

IMG-20230824-WA0028

Partager:

Savez-vous pourquoi certaines personnes dorment souvent la bouche ouverte ? Quelles en sont les raisons? Quelles conséquences en découlent et comment peut-on y remédier ? Le desk santé du média Pourelle.info a braqué ses projecteurs sur cet acte pratiqué par plusieurs humains et notamment les femmes.

Dans nos recherches, il en ressort ce qui suit : Si l’on dort la bouche ouverte, c’est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi,  la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c’est cette dernière composante qui est primordiale pour la bouche. Et oui, en effet, la salive joue un rôle protecteur important sur les dents. Lorsqu’elle vient à manquer dans la bouche, les dents ont un champ libre et vont pouvoir s’attaquer à la denture et aux gencives.

Également si un être humain arrive à dormir la bouche ouverte c’est simplement parce que la mâchoire se relâche,mais d’autres causes peuvent aussi expliquer ce phénomène:

  • En cas d’obstruction nasale, causée par une congestion, une allergie, un rhume, etc. il est difficile pour un humain de respirer par le nez;
  • La prise de médicament : certains médicaments peuvent provoquer une congestion nasale, comme les traitements pour la tension artérielle ;
  • Le tabagisme : le fait de fumer provoque une inflammation de la cavité nasale, qui va elle-même causer une respiration buccale chronique ;

Ce sont des chercheurs néo-zélandais qui ont prouvé ce lien entre les caries et le fait de dormir la bouche ouverte : en mesurant l’acidité de la bouche d’une dizaine de personnes en bonne santé générale et bucco-dentaire durant leur sommeil, ils se sont rendus compte que, parmi les dormeurs, ceux qui dormaient la bouche ouverte présentaient un taux de pH plus acide que les autres. Et lorsque le pH est trop acide, l’émail des dents est touché.

Signalons que pour savoir si vous dormez régulièrement la bouche ouverte, un indice ne trompe pas : si, au réveil, votre bouche est sèche, il existe de fortes probabilités que vous soyez concernées chères dames. 

Pour réduire ce comportement, il est possible de changer ses habitudes en agissant ainsi :

  • Éviter de dormir sur le dos et préférer dormir sur le côté ou le ventre par exemple ;
  • Également , penser à purifier l’air de la chambre.
  • Autre chose, en parler à un médecin qui pourra alors vous proposer diverses solutions adaptées à votre situation, comme le dégagement du nez ; l’utilisation de la thérapie myofonctionnelle qui permet de renforcer les muscles de la bouche et de la langue, l’utilisation aussi un appareil buccal qui aide à maintenir ouvertes les voies respiratoires, une machine CPAP, ou encore une chirurgie pour corriger les obstructions d’origine anatomique.

Précieuse BOYO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin