Detty Shembo face aux étudiantes de l’INA pour parler éducation culturelle et artistique dans l’autonomisation de la femme et la fille

IMG-20230406-WA0035

Partager:

Le Collectif des étudiantes de 2e licence, section animation culturelle de l’Institut National des Arts, INA en sigle, a organisé une conférence culturelle et artistique dans cet établissement.

C’est autour du thème “Éducation culturelle et artistique dans l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en RDC”, que s’est déroulée cette conférence le 31 mars 2023.

Le professeur Detty Shembo Molakisi, l’artiste Any Biasi Biasi, et Asha Sulubika sont là les 3 femmes qui ont éclairé la lanterne des étudiantes de cet établissement.

Elles sont intervenues l’une après l’autre pour expliquer le thème et passer un message à la femme et à la jeune fille de la RDC.

Detty Shembo par ses mots a expliqué ce qu’elle pense de l’éducation artistique :

« Pour moi lorsqu’on parle de l’éducation artistique et culturelle, ça me renvoie directement à l’égalité de chance homme-femme. Quand on parle de l’autonomisation, on voit une personne libre, qui est libre d’agir et capable de faire ce qu’elle souhaite. L’autonomisation de la femme et la jeune fille fait partie de ce qu’on appelle les objectifs ou le développement durable, c’est pourquoi la femme doit travailler indépendamment de l’homme et produire de ses propres efforts », a-t-elle dit.

L’artiste Any Biasi Biasi est aussi intervenue sur ce sujet. Elle a expliqué le pourquoi du mois de la femme et demandé aux professionnels des Arts de mettre au bénéfice de leur entourage l’éducation culturelle et artistique car elle favorise l’émancipation oculaire en commençant par l’individu lui même, la collectivité pour enfin transformer toute la société et donc le monde.

Maître Asha Sulubika, elle, a parlé de ce thème de l’éducation numérique en partant de l’usage des téléphones et de l’internet :

« Malgré les avantages des réseaux sociaux, nous devons les utiliser en tenant compte des droits de la femme. Ces droits ont été sérieusement contrariés, nous devons utiliser nos téléphones pour un bon usage et non pour publier les vidéos qui portent atteinte à la dignité de la femme.

Posons nous la question de savoir qu’est-ce que nous gagnons dans ce que nous faisons avec nos téléphones ? Est-ce que cela nous rend autonome ? Pour vous les artistes faites des publications de vos œuvres ainsi vous aurez des producteurs et vous allez gagner de l’argent » a-t-elle dit.

Ainsi donc, on peut conclure que “éduquer une femme c’est éduquer toute une nation”, les femmes ont intérêt à être là où se donnent des enseignements éducatifs. L’éducation culturelle et artistique doit être accessible à tous, car grâce à l’Art les femmes artistes ont le pouvoir de changer le monde.

Pretty NZAZI

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin