Une fois de plus, l’état de siège a été prorogé pour la 87e fois dans les deux provinces de la RDC, caractérisées par une insécurité grandissante. Cette prorogation est à l’origine d’une division parmi les figures féminines de la province de l’Ituri.
Ce régime, instauré le 3 mai 2021 par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, visait à mettre fin à l’accroissement du taux de mortalité dans cette partie du pays. Cependant quelques femmes leaders de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont désillusionnées et considèrent cette mesure comme un fiasco depuis son instauration, d’où cette discorde face à cette nouvelle prorogation de l’état de siège.
“En tout cas, nous ne voulons pas que cette mesure soit encore prorogée. Cela fait pratiquement trois ans et, contrairement à sa mission, le taux de réussite est faible. La paix, pour laquelle l’état de siège a été décrété, n’existe pas. Il n’y a pas de nécessité de continuer à prolonger ce régime dans ces provinces. Nous avons constaté que les mêmes événements qui avaient lieu avant l’état de siège se produisent encore actuellement. Les femmes continuent à être violées. En bref, il n’y a aucun changement sur le plan sécuritaire. La peur persiste et nous ne pouvons pas accéder aux régions insécurisées pour exercer nos activités féminines”, ont déclaré ces femmes leaders de la province de l’Ituri.
Ces cris d’alarme appellent à la fin de cette mesure exceptionnelle, estimant que la faible volonté du peuple n’est pas suffisamment prise en compte par les autorités compétentes.
En réaction, quelques actrices politiques de la province félicitent les autorités pour les efforts déployés depuis l’instauration de ce régime de l’état de siège et plaident pour sa requalification sans abolition. Dans le but d’implanter une paix durable, ces actrices politiques préconisent un changement structurel pour renforcer son efficacité, notamment par le remplacement des autorités militaires en poste depuis longtemps et une meilleure prise en charge des forces régulières.
“En fait, la prorogation de l’état de siège n’est pas une mauvaise idée en soi, car quelques efforts sont visibles, même si ce n’est pas à 100 %. Les autorités devraient plutôt procéder à un remplacement des militaires qui sont en poste depuis trop longtemps, tout en dotant l’armée des équipements nécessaires pour éradiquer les forces négatives. Nous avons seulement besoin de la paix”, ont affirmé ces actrices politiques ce mardi 10 décembre 2024.
Il sied de signaler qu’actuellement, les victimes des attaques des différents groupes armés locaux et étrangers sont principalement les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes filles, victimes de violences basées sur le genre (VBG) dans les différentes régions de la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Précisons que le samedi 7 décembre dernier, le parlement congolais a voté cette nouvelle prorogation de l’état de siège, une situation qui indigne quelques élus de la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu. Ils s’insurgent contre le faible pourcentage de réussite de ce régime de l’état de siège.
Olivier Bin OKANDE