Des Journées portes ouvertes de la CENI : Patricia NSEYA remercie toutes les parties prenantes au processus électoral

IMG-20230505-WA0047

Partager:

A l’issue des journées portes ouvertes organisées par la Commission électorale nationale indépendante, Patricia NSEYA rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie s’est dite satisfaite de ces activités qui se sont  déroulées sans accroc.

Interrogée par votre média POURELLE.INFO, le rapporteur de la Ceni a remercié toutes les parties prenantes au processus électoral, les partenaires techniques et financiers pour leur participation active à ces assises.  

« Pendant ces 8 jours, nous avons voulu présenter à tous, le travail que nous sommes en train de faire, précisément, l’audit interne du fichier électoral. La CENI n’a rien à cacher, c’est le sens de cet exercice » a-t-elle précisé.

Le rapporteur de la centrale électorale a ajouté en outre que l’équipe que dirige Denis KADIMA travaille pour donner aux congolais un fichier électoral fiable, afin de permettre à ce qu’on aille aux élections dans le délai constitutionnel. « Ce processus électoral, ce n’est pas pour la CENI, c’est le processus électoral de tous les congolais. Alors il fallait que nous puissions éclairer les parties prenantes sur bon nombre de questions qu’elles avaient, c’est ce qui a été fait », dixit Patricia NSEYA.

Elle a conclu en disant que pour le territoire de Nyragongo, la CENI n’a plus de problème parce que les assignations sont atteintes. « Nous sommes au-delà de 100%, nous avons enrôlé les déplacés de guerre dans leurs camps, ce qui nous a permis d’atteindre les assignations pour Nyragongo. Pour le Masisi et le Rutshuru c’est encore faible. Pour résoudre ce problème , la CENI a fait des propositions au gouvernement et à l’Assemblée nationale. Nous voulons avoir des sièges réservés à ces territoires en conflit en signe de solidarité avec nos compatriotes victimes de ces atrocités pour que le processus ne soit pas bloqué » a laissé entendre le Porte-parole de la CENI.

Nous osons croire qu’avec la participation de tous, du gouvernement et de la communauté internationale, il y aura la paix d’ici le 20 décembre dans les zones en conflits.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin