La tragique nouvelle du décès de Jacqueline DZ’JU MALOSI a laissé tous ses proches et connaissances sans mot. La grande militante et coordinatrice du Forum des Mamans de l’Ituri(FOMI) DZ’JU est décédée le jeudi 19 Septembre 2024 de suite d’une courte maladie. Cette dernière a dirigé le FOMI de main de maître.
Jacqueline DZ’JU MALOSI était une femme bien outillée en matières de leadership féminin, techniques de plaidoyer et de médiation. Les questions liées aux droits de la femme, lutte contre les violences sexuelles, la paix et le développement durable étaient au centre de ses actions quotidiennes.
Avec sa mort la province de l’Ituri vient de perdre une plaideuse de premier rang, une experte née, une militante de première heure, un contrepoids en matière de résolution de conflits, une femme vivante.
La Coordinatrice de la Coalition Beijing 30+RDC, Maître Annie BAMBE CIKUNDA lui a rendu hommage en ces quelques mots.
« Bi Jackie, Ya Jacky, Jackie la RDC te pleure, Kinshasa te pleure, Ituri te pleure, Bunia te pleure, les mouvements féministes te seront à jamais reconnaissants. Trois jours durant , un malaise ce matin sous la douche et te voilà partie arme à la main! Tu es tombée sous le champ de bataille, hier tu étais au bureau après les soins à l’hôpital ! Qui aurait cru que ta course s’arrêterait ce 19 septembre 2024 ? Repose en paix Jackie ! », a-t-elle dit.
Germaine BAKAMBANA