Le décès de Annie Kenda Bakajika, activiste des droits des femmes et Coordinatrice du secrétariat national de la Résolution 1325 du conseil de sécurité de Nations -Unies, depuis le 25 Novembre 2022, a touché toutes les organisations feminines qui ne cessent de pleurer une bibliothèque qui s’en est allé .
Au nombre des femmes qui regrettent cette disparition, il y a Liliane Lelo , Experte de la Résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies qui, à travers un entretien exclusif accordé à PourElle info, a salué la mémoire de l’illustre disparue.
» Elle fut une femme intelligente, dynamique et petrit de talents qui a su encadré les jeunes activistes. Elle avait la passion de faire respecter les droits des femmes« , a-t-elle indiqué.
Tout en réconnaisant l’apport de la régrettée dans la lutte contre la violence faite à la femme, Liliane Lelo, invite toutes les femmes et la population à avoir une pensée pieuse dans la prière pour la famille de l’illustre disparue: « j’invite la population congolaise d’avoir une pensée pieuse pour celle qui a militée pour la defénse des droits des femmes, la mort de maman Annie, est une grande perte, nous ne pouvons que prier pour la famille et pérenniser son combat›› a dit Liliane L’éloge, experte de la Résolution 1325.
Signalons que Annie Kenda Bakajika était en charge de la Direction juridiques, aussi coordinatrice de la Résolution 1325 au sein du ministère du genre, famille et Enfants en RDC. Son décès est un vide non négligeable pour le combat des mouvements feminines . Que son âme repose en paix!
Christian Mukaya