La slameuse gomatracienne, Ingrid’Art a adressée un message de soutien aux victimes de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo à travers le slam qu’elle considère comme son arme de combat lors d’une interview accordée à votre média POURELLE.INFO, au début de ce mois de Février.
Ingrid INGABIRE , de son nom d’artiste Ingrid’art est une artiste Gomatracienne qui a développé sa passion pour le slam en 2023 , un art qu’elle utilise aujourd’hui pour défendre certaines causes humanitaires notamment la fin de la guerre qui tourmente L’Est de la République démocratique du Congo.

«J’ai choisi le slam comme arme de combat pour passer un message de paix , déclamer ce qui se passe chez nous. Peut être que , je ne suis pas écouté mais je sais qu’un jour le message ne touchera pas seulement l’oreille mais aussi le cœur pour que tout le monde se donne pour cette lutte» a-t-elle dit.
La situation de guerre qui touche cette partie Est de la République Démocratique du Congo depuis près de 30 ans , particulièrement la ville volcanique de Goma où elle habite depuis 2005 , affecte beaucoup Ingrid’art. Elle la considère non seulement comme une réalité qui touche les corps mais également les âmes.
« Je ne cesse de pleurer chaque jour sur la situation chez nous a l’est , perdre nos proches , ça fait tellement mal. Cette situation de crise fait saigner mon cœur au fond de moi ,ma plume ne cesse d’écrire,chaque circonstance pour moi est une inspiration, je souffre mais au moins je suis forte grâce à l’écriture « a-t-elle déclaré.
Elle souhaite également se faire entendre et voir le changement à travers le slam :

«le slam m’a beaucoup changé, grâce à cela je commence maintenant à voir autrement les choses. J’ai développé la capacité d’écrire différemment des autres car j’aime toujours faire la différence, et mon entourage espère aussi un jour trouver la paix à travers le slam que je fais» a-t-elle dit
Pour finir, elle a adressé un mot de soutien aux victimes de la crise sécuritaire de l’Est et en même temps un message d’espoir à tous les peuples congolais :
«C’est vrai, chez nous il n’y a pas de paix, les gens meurent comme des animaux. Chaque nuit, il faut qu’ils versent du sang, les droits de l’Homme ne sont plus respectés. L’argent et l’or sont devenus plus importants que la vie des Congolais. Nous avons perdu des êtres chers, mais soyons forts, c’est ça la vie».
Ingrid’art a conclu son message d’espoir par un texte slam , que voici :

«En vrai c’est une douleur profonde de perdre les proches,
Et rester vide dans nos poches,
Souffrance ,crise ,
On dirait des cadavres ambulants.
La douleur est en moi,
Elle a creusé un trou
Dans mon cœur,
Je ne me laisserai pas abattre
Car je sais que l’espoir
Donne des ailes.
Je fermerai mes yeux pour
Qu’un jour je puisse
Voir le soleil de la paix.
Soyons forts , prions Dieu
Même si ça ne va pas aujourd’hui
Un jour ça ira ,on lâchera ce sourire
Caché dans l’ombre ,Dieu est au contrôle», à slamé Ingrid’Art.
Divine LUKOMBO