Bonne nouvelle pour les jeunes de Kinshasa, près de 5.000 jeunes kinois, dont 2.500 femmes, seront accompagnés à l’employabilité d’ici 2025.
Antoinette KIPULU KABENGA, Ministre de la formation professionnelle et Métiers, l’a dit ce jeudi 20 juillet 2023 lors de la cérémonie officielle de la pose de la première pierre de construction du centre de formation professionnelle dénommé “Centre des Ressources de Kinshasa MOSALA” en jonction avec la cité des métiers qui entre dans le cadre du projet “Kin Emploi”. Ce dernier visant un appui au développement de l’employabilité et l’entrepreneuriat à Kinshasa.
La ministre de la formation professionnelle, a profité de cette cérémonie pour rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI, porteur politique de ce projet, tout en rappelant que ce projet portera sur trois filières à savoir : la transformation agro-alimentaire, l’apprentissage du numérique et la promotion agricole.
Par ailleurs, la bouche autorisée du ministère de la formation professionnelle, a appelé la population riveraine à s’approprier de ce projet qui selon elle, va concourir au bien être de cette dernière.
Présent à cette cérémonie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI, a eu toutes les explications possibles en lien avec ce grand projet qui cadre avec sa vision, avant de procéder à la pose de la première pierre de construction.
Signalons que le programme d’appui au développement de l’Employabilité et de l’entrepreneuriat à Kinshasa intervient dans un contexte où le taux de chômage des jeunes entre 16 et 24 ans avoisine les 70%. D’où l’objectif général est l’accès à un auto-emploi décent et durable pour un nombre croissant de jeunes kinois.
Ce programme est accompagné par l’agence belge de développement ENABEL, qui a octroyé un financement de 10 millions de dollars dans une période de 4 ans, soit de 2021 à 2025.
Christian MUKAYA