« Imaginez un monde où rien ne se jette, tout se transforme ! » c’est en ces mots que Charlotte ENDAR a résumé l’échange qu’elle a accordé à POURELLE.INFO sur le concept “économie circulaire”.
ENDAR NANTEN YA Charlotte est une entrepreneure, visionnaire, fondatrice et directrice générale d’une marque transformant les ordures ménagères en charbon écologique, tout en créant une gamme de produits cosmétiques naturels à base d’ingrédients locaux.
Selon elle, l’économie circulaire consiste à recycler, réparer et réutiliser les déchets, visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l’environnement.
L’économie circulaire est un véritable levier pour le développement de Kinshasa. Elle est une solution gagnant-gagnant pour Kinshasa. Elle nous permet de préserver notre environnement, de créer de la richesse et d’améliorer notre qualité de vie :
« Au lieu de fabriquer, d’utiliser et de jeter, on répare, on réutilise et on recycle. C’est un système plus intelligent et plus durable pour notre planète », a-t-elle renchéri .
Charlotte ENDAR NANTEN YA fait savoir qu’elle a choisi l’économie circulaire parce qu’elle croit en un avenir meilleur pour Kinshasa :
«En réduisant les déchets, en créant de l’emploi et en préservant notre environnement, nous construisons une ville plus propre et plus prospère pour les générations futures », a-t-elle souligné.
Dans ce même ordre d’idée, elle a expliqué l’impact immédiat que la pratique de l’économie circulaire a sur le plan environnemental, économique et social. Il s’agit notamment de la réduction des déchets, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la préservation des ressources naturelles, la création d’emplois, le développement de nouvelles entreprises, la réduction des coûts liés à la gestion des déchets ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations et le renforcement des communautés locales.
L’entrepreneure Charlotte ENDAR NANTEN YA appelle également ceux qui hésitent à se lancer dans ce secteur de le prendre comme une opportunité pour toutes et tous, en particulier pour les femmes :
« Vous avez des idées, des compétences et de l’énergie à revendre ! En vous lançant, vous contribuez à un changement positif et vous pouvez créer votre propre activité » a-t-elle conseillé.
Et d’ajouter :
« Je demande au gouvernement de soutenir activement le développement de l’économie circulaire à Kinshasa », un appel qu’elle lance aux autorités compétentes sur 3 aspects :
- Encadrement juridique : la mise en place d’un cadre réglementaire favorable aux entreprises de l’économie circulaire ;
- Financement : Accord des prêts et des subventions pour soutenir les projets innovants ;
- Sensibilisation : lancement des campagnes de communication pour informer et sensibiliser la population sur l’économie circulaire .
Divine LUKOMBO