Conflit intercommunautaire Mbole et Lengole à Kisangani : L’Asbl AFIA Mama vient en aide aux sinistrés de Lubunga

IMG-20230523-WA0046

Partager:

Les membres de l’association sans but lucratif “AFIA Mama” ont apporté une aide humanitaire en nature aux déplacés du conflit atroce et meurtrier opposant les tribus Mbole et Lengola dans le chef lieu de la province de la Tshopo le 13 mai 2023.

C’est à la suite de la situation humanitaire très inquiétante des déplacés du conflit intercommunautaire  de la rive gauche de Kisangani que les membres de l’Asbl “AFIA Mama” dans leur volet humanitaire ont initié une série d’assistance et de réconfort à ces déplacés dépourvus de tout. Cette aide était composée de vêtements, des mini Tank pour l’eau, des sacs d’haricots et de maïs. Tout cela a été remis à ces femmes, hommes et enfants qui sont sans abris dépuis quelques jours.

Un geste patriotique salué de juste valeur par les sinistres de ce conflit meurtrier, logés dans un site temporaire à la maison communale de Kisangani :

« Nous disons merci à Afia Mama. Ils viennent toujours ici nous voir et nous apportent de quoi vivre. Nous avons tout laissé à Lubunga. J’ai trois enfants ici. Nous mangeons difficilement »,  a confié une femme déplacée, âgée de 32 ans.

L’occasion faisant le larron, la cheffe de Bureau Afia Mama FEZA Yvette, accompagnée du staff de l’ONG BCBG (Bon Citoyen, Bon Gouvernant) a fait un état de lieu des conditions dans lesquelles ces déplacés survivent :

« Les conditions de vie sont catastrophiques. Pas de latrines, pas de soins appropriés, les femmes et les enfants souffrent. Nous demandons aux partenaires tant nationaux qu’internationaux de nous soutenir pour que la situation humanitaire s’améliore, en attendant la paix totale à Lubunga. C’est ça leur priorité », a dit FEZA Yvette.

C’est dans la foulée que les membres de l’asbl AFIA Mama, pionnière dans la promotion des droits et le bien-être de la femme de la province de la Tshopo, ont échangé et réconforté ces déplacés. Il a été question notamment de les sensibiliser à lutter contre les violences basées sur le Genre sur le site mais aussi de se protéger contre les maladies des mains sales.

Notons que les affrontements meurtriers entre les tribus Mbole et Lengola, à Lubunga, commune Urbano-rurale située à la rive gauche de Kisangani, ont occasionné un déplacement massif de la population vers la rive droite du fleuve. Plus de 36 personnes sont aussi mortes et des centaines de maisons incendiées. Les atrocités ont débuté en février 2023 et ont dégénérées en avril de l’année en cours.

Plus de 3092 personnes dont 1209 femmes et 1513 enfants ont fui ces conflits intercommunautaires. Ils sont logés dans la maison communale de Kisangani et présentent un besoin sanitaire et humanitaire urgent.

Rappelons que cet acte humanitaire apporté par les membres de l’Asbl AFIA Mama aux déplacés du conflit intercommunautaire Mbole et Lengole intervient après celui qui a été posé le 8 mai 2023 en présence de la Directrice Exécutive, Anny Modi.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin