Une conférence de presse a eu lieu à Kinshasa dans le cadre du Salon des Bruits des Villes Africaines. Cet événement s’est tenu le lundi 24 février 2025, au Centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe. Malafi NIAMBA, coordinateur de la maison de production « Malafi Art », a invité les femmes à prendre en considération la santé auditive de leurs oreilles afin de garantir leur bien-être.

Pour cet opérateur culturel, les femmes travaillant dans des environnements bruyants doivent se faire dépister pour protéger leur santé. « Nous avons un message très important pour les femmes qui travaillent dans des lieux où le bruit est omniprésent, comme les boîtes de nuit, les télécommunications et l’aviation. Il est crucial, en tant que femmes, de veiller à la santé auditive de nos oreilles. Cette édition du Salon des Bruits des Villes Africaines est dédiée aux femmes de ces secteurs, et nous les encourageons à réaliser régulièrement des dépistages des troubles auditifs », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Salon des Bruits des Villes Africaines, qui se déroule du 24 février au 1er mars 2025, prévoit des ateliers et des formations animés par des panélistes qualifiés. Ces sessions aborderont les stratégies à mettre en place pour protéger notre environnement des nuisances sonores.

En outre, le Salon propose un événement culturel à la fois scientifique et festif, contribuant à la lutte pour la dépollution de l’environnement sonore par des actions artistiques. Il encourage également la préservation des sons moins significatifs à travers des ateliers, conférences et performances artistiques dans les villes africaines.
Cette conférence de presse a marqué le lancement officiel de ce grand festival organisé par le collectif Malafi Art Production. La clôture de cette activité culturelle aura lieu le 1er mars 2025 à la Maison Culturelle des Mwindeurs, où se tiendra un concert final avec des artistes emblématiques tels que DJ NUMERATOR, Steroy DRUM, SHII, Handi MUZIKA, Yo STI, Collège des Stars Music, Muntu LaZemeusla, Benk KUMBI, LeMuntu, Jeanne LOKOMO, Cize NkOSI et Kratos BEAT.
Ézéchiel NGAMANIA