À Kinshasa on l’appelle en langue lingala “manga ya sende”( mangue à épine , ndlr), le prunier est un fruit très consommé par les congolais de la RD Congo et pousse durant chaque saison de pluie.
Il est aussi appelé en français pomme de cythère. Il contient des épines et a de l’ampleur sur le marché kinois en ce moment car c’est sa saison.
Plusieurs femmes font de la vente de la pomme de cythère ou du prunier de Cythère, leur activité commerciale, principale source de revenus.
Ces vendeuses se rendent souvent au marché dit Somba Zigida ou à celui de Matadi kibala a Kinshasa, pour s’en approprier.
Nathalie Tshibala mère de famille, est l’une d’elles. Cette dernière que nous avons rencontré lors du tournage de notre reportage a expliqué comment elle s’en procure et comment se fait sa vente sur le terrain :
‹‹ Nous achetons le grand bassin à un prix qui varie entre 10.000 et 12.000fc voire 13.000 francs congolais. Cela dépend d’un vendeur à un autre. Et ce grand bassin contient beaucoup de mangues à l’intérieur », a-t-elle dit.
Comme pour tout commerce, Nathalie Tshibala fait savoir qu’il y a des difficultés mais qu’elles sont loin d’être une corvée :
« L’unique difficulté que nous rencontrons c’est au niveau du déplacement de la marchandise. Le transport et les porteurs coûtent un peu trop cher , et aussi vu que le grand bassin contient beaucoup de fruits ça pourrit parfois mais ce n’est pas trop désavantageux » a-t-elle renseigné.
Elle a fait savoir que les bénéfices de sa vente des pruniers lui permet de prendre soin d’elle et de ses enfants, mais au cas où la saison de ce fruit prend fin, elle change de fruits pour ne pas manquer de revenus, tout en précisant qu’elle reste toujours dans la vente des fruits.
Notez que sur les différents marchés à Kinshasa, il y a des pruniers de différentes couleurs : verte, jaune etc…Il y en a qui se consomme mûrs d’autres non, cela dépend du goût et du choix du client.
Selon certaines recherches, la prune de Cythère contient environ 80% d’eau et représente une très bonne source de vitamine C (environ 26 mg par 100 g), ainsi que de minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium et le sodium.
Il faut se servir d’un couteau bien aiguisé pour éplucher le Prunier de Cythère qui a une écosse dure car elle contient des épines.
La pomme de cythère provient d’un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées originaire de Polynésie et cultivé dans les pays tropicaux qui le produit.
Relevons que ces pruniers ou pommes de cythères sont parfois déposés à même le sol pour leur vente à Kinshasa. La présentation du produit et l’hygiène ne sont pas souvent prises en compte dans plusieurs marchés ou coins de la capitale Kinshasa.
Grâce Ngoma