Colette TSHOMBA échange avec les femmes de la “Dynamique maman nde mobateli”, section Kasa-Vubu sur le renforcement économique de la femme

IMG-20230710-WA0004

Partager:

Elle se bat à contribuer à l’autonomisation de la femme congolaise. Elle c’est Colette TSHOMBA. La députée nationale a effectué le samedi 8 juillet 2023 une descente dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, où elle a rencontré les femmes de sa base et membres de sa structure dénommée “Maman nde mobateli”, section Kasa-Vubu.

À son arrivée à l’espace Muguyla Guyla, lieu de la rencontre, Colette TSHOMBA, appelée affectueusement La Reine de la Funa, a été, comme c’est le cas partout dans le district de la Funa, très chaleureusement accueillie, par des cris de joie, des chants et des fanfares. Après les salutations d’usage, le rapporteur adjoint de l’Assemblée Nationale a fait savoir à l’assistance composée d’une centaine de femmes et quelques hommes la raison de sa visite.

Dans son speech Colette TSHOMBA a parlé de l’autonomisation de la femme. Elle a montré au public la particularité de la femme et la différence qu’elle a avec l’homme du point de vue gestion des affaires, du pays et surtout de la famille.

Colette TSHOMBA a évoqué le grand cœur de la femme, son sens de la générosité, ses potentialités, son sens d’encadrement et de protection de la famille.

L’élue nationale a également évoqué la parité. Elle a fait comprendre à l’assistance l’importance de renforcer le pouvoir économique de la femme, a appelé à faire de la place à la femme dans la gestion des institutions. Et cela commence par une bonne gestion de la famille qui est la cellule de base.

L’importance de l’épargne financière a été également évoquée mais aussi la capacité et les stratégies à fructifier l’argent.

Colette TSHOMBA a aussi informé sa base de Kasa-Vubu de la réalisation de 2 projets importants pour cette municipalité.

Elle s’est adressée à la presse à la fin de son speech pour faire le résumé de cet échange :

‹‹ Nous venons de sensibiliser dans le cadre des vacances parlementaires les mamans de l’ONG DYNAMIQUE MAMAN NDE MOBATELI de la commune de Kasa-Vubu sur la nécessité du pouvoir économique de la femme et comment s’organiser à travers une mutualité pour l’autofinancement au micro crédit et une entraide entre les membres de cette dynamique. C’était une matinée très participative, les femmes ont posé des questions, et nous avons partagé avec elles les expériences des femmes des pays d’Afrique de l’ouest notamment, qui ont excellé dans ce genre d’organisation et nous espérons qu’à l’issue de ces échanges les mamans de la commune de Kasa-Vubu vont se prendre en charge et que cela impactera sur l’économie nationale ››, a dit Colette TSHOMBA.

Après ces discours et échanges de près de 2 heures, Colette TSHOMBA a dit au-revoir à sa base qui l’a raccompagnée à la sortie par des chants et danses.

Notez que ces échanges vont se poursuivre dans les prochains jours dans les communes de la Funa, circonscription électorale de Colette TSHOMBA TUNDU.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin