Les réactions tombent de partout après la publication des listes des députés invalidés par Commission Électorale Nationale Indépendante rendu public le vendredi 5 janvier 2024 dans la soirée. Cette liste des candidats de 15 circonscriptions ayant enfreint les règles du jeu, c’est-à-dire ayant fraudé d’après cette institution d’appuie à la démocratie.
Parmi ces candidats invalidés, figure Colette TSHOMBA, rapporteur adjoint de l’Assemblée Nationale qui n’a pas hésité de réagir sur son compte X.
Cette candidate à la circonscription électorale de la FUNA, a fait savoir qu’elle est triste par cette décision de la centrale électorale :
« Je suis triste pour ce que la CENI vient de m’infliger ! Mais j’ai confiance en DIEU et je suis rassurée de son soutien. Tout ceci est le résultat d’une grossière manipulation, mais je garde ma dignité. Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix; j’ai une expérience électorale, la connaissance du terrain depuis des années et mes électeurs me sont fidèles et reconnaissants. Je les remercie encore pour leur confiance renouvelée. Ça ressemble à une chasse à l’homme. SEUL DIEU est le juste juge », a dit Colette TSHOMBA.
Christian MUKAYA