Clôture Révision du Fichier Électoral dans l’AO1: « Déjà 8.837.477 femmes enrôlées contre 9.508.758 hommes enregistrées par la CENI », dixit Patricia NSEYA

IMG-20230301-WA0002

Partager:

Devant la presse nationale et internationale invitée le mardi 28 Février 2023, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté le monitoring des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les deux premières aires opérationnelles. Par la même occasion, elle a annoncé  la clôture définitive des opérations dans l’aire opérationnel 1 et la récupération des 15 jours  dans le 2e aire, qui ouvre le début des opérations dans le 3e aire d’opération.

Au cours de ce point de presse qui a connu la participation de Dénis Kadima, président de la CENI, la Rapporteure de la centrale électorale, Patricia Nseya Mulela a présenté la situation de monitoring provisoire des opérations électorales à la date du 15 février 2023 et ensuite les procédures à la clôture définitive des Centres d’inscriptions .

Patricia Nseya a fait sa savoir que conformément aux procédures de l’opération de la Révision du Fichier Électoral, les différents centres d’inscriptions du 1er aire opérationnel ont procédé à la distribution des jetons aux requérants présents dans les files d’attente à l’heure de la clôture à 17h, heures locales.  Actuellement, 83 % des centres d’inscriptions de l’AO1 sont définitivement fermés au public. Seuls les 17 % de Centres qui ont encore des requérants ayant reçu des jetons et se trouvant sur la file d’attente continuent de les absorber. À la date du 26 février 2023, le monitoring de la CENI renseigne que les  statistiques des enrôlés dans le premier aire opérationnel ont évolué de la manière suivante :

Total AO1 

-Nombre de CI prévus : 9.200

-Nombre d’électeurs attendus : 18.694.542

-Nombre d’enrôlés à ce jour : 18.346.235, soit 98 % 

-Hommes : 9.508.758 

-Femmes : 8.837.477.

Cette dernière a souligné que ces données sont provisoires.

‹‹ Les 9 provinces du 2e aire opérationnel (AO2), devrait prendre fin le jeudi 23 février 2023 tel que prévu dans le calendrier électoral. Après évaluation, la CENI a accordé une période de récupération de quinze(15) jours, allant du 24 février au 10 mars 2023. «Cette prolongation se justifie par:

1.le retard enregistré dans le déploiement de matériel dans certains centres d’inscriptions ; 2.la nécessité pour tous les Congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur la liste électorale et; 

3.le fait que certains centres d’inscription de cette deuxième aire opérationnelle connaissent encore une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture ››, a dit Patricia Nseya, rapporteure de la CENI.

Le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima a fait le point sur les cartes d’électeurs trouvées à Kinshasa en provenance de Masimanimba, l’accident de Tshikapa dans la province du Kasaï, les enrôlements multiples, la «déportation» des électeurs, la situation sécuritaire, le déséquilibre dans la répartition des CI, le monnayage d’accès dans certains centres d’inscription et l’État d’accréditation des témoins, observateurs et journalistes à la RFE.

Notons que la CENI dénonce avec la dernière énergie tous les actes tendant à jeter un discrédit au processus électoral. Elle invite les parties prenantes au processus électoral ayant des préoccupations à se rapprocher de la CENI pour des réponses idoines. Elle décourage ainsi la publication dans les réseaux sociaux des informations non vérifiées à la source.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin