Patricia MAISHA ISHINGWA, présidente de la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité et les membres de cette structure se sont réunies à Kinshasa, le vendredi 29 Mars 2024, dans le quartier Joli Parc, pour clôturer le mois de Mars 2024 avec ses activités dédiées aux droits des femmes. Une occasion aussi de faire une évaluation de leur mouvement, 45 jours après sa création, histoire de savoir si leurs ambitions sont toujours les mêmes et toujours élevées.
Cette rencontre s’est déroulée en fin d’après-midi dans la résidence de l’une d’entre elles, dans une climat d’échange, de bilan et de perspectives d’avenir.
A sa prise de parole, Patricia MAISHA ISHINGWA a notamment fait savoir à ses collègues de la CNFLP que cette bataille de la parité amplifiée à la suite de la proclamation des résultats des élections générales de décembre 2023 ne vise pas seulement le cycle électoral en cours mais aussi ceux à venir et notamment les élections générales de 2028. Et pour cela il faut que les femmes s’organisent comme il le faut dès maintenant, a-t-elle martelé.
Patricia MAISHA ISHINGWA et d’autres femmes présentes ont également fait des propositions sur notamment les stratégies à mettre en place pour être effectivement proclamées élues aux prochaines élections. Elles ont parlé aussi de la préparation financière car la campagne électorale consomme beaucoup d’argent. Et sur ce, une cotisation individuelle et collective a été proposée pour permettre notamment de payer les médias, les salles des réunions, des formations, faire des déplacements à l’intérieur du pays ou dans d’autres quartiers de la capitale Kinshasa . Elles ont également parlé des formations pour permettre aux femmes de la CNFLP d’être toujours compétitives. Le contact permanent avec leurs bases respectives a été aussi évoqué.
Yannick BEKOKA, hôte de cette rencontre et femme membre de la CNFLP, a également fait la restitution de ce qu’a été leur rencontre avec l’informateur Augustin KABUYA.
À la fin de la rencontre deux membres de la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité ont réagi à notre micro.
Nadège YAHOZA, juriste et entrepreneure, a rappelé qu’elles sont une force. À cet effet, elles continuent le combat en s’auto évaluant, relevant leur force et faiblesses afin de savoir comment affronter et remporter les échéances de 2028.
À son tour, maître Sylvie KASSONGO, candidate députée provinciale aux dernières élections dans la circonscription de Goma, au Nord Kivu, membre de la CNFLP, de passage à Kinshasa a parlé de la situation des femmes dans cette partie de la RDC.
Selon ses propos , la province du Nord-Kivu est réduite à la ville de Goma, à cause de nombreux déplacés qui s’y réfugient, particulièrement les femmes et les enfants. La ville comprend actuellement plusieurs camps de déplacés, elle est coincée et étouffée. Elle demande au Chef de l’État de stabiliser la province du Nord-Kivu en mettant fin à cette guerre, mais elle refuse le dialogue avec Paul KAGAME, car dit-elle , l’armée congolaise, les FARDC, peuvent les neutraliser.
Pour joindre l’utile à l’agréable et clôturer en beauté le mois de Mars, un copieux repas offert par Yannick BEKOKA, a été dégusté par les femmes de la CNFLP.
Sachez que toutes les femmes membres de cette structure sont de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique du Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour qui elles ont battu campagne lors des dernières élections générales. Elles ont été toutes candidates à ces échéances électorales. Ce sont des femmes leaders, des cheffes de groupe, des cerveaux de la République Démocratique du Congo.
Dave NGONDE