Patricia MAISHA et les femmes de la CNFLP demandent à la PM de tenir compte des femmes “non élues” qui ont battu campagne pour Félix TSHISEKEDI

WhatsApp Image 2024-04-23 at 09.02.33

Partager:

Elle a conduit une délégation de la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité en RDC. Patricia MAISHA ISHINGWA présidente de cette structure, et Yannick BEKOKA, autre membre de la CNFLP, ont échangé avec Judith SUMINWA TULUKA sur les difficultés de la population congolaise. Elles qui, en compagnie d’autres femmes, ont battu campagne dans le Congo profond et ont été au contact des réalités des populations congolaises dont la pauvreté aiguë. Les femmes de cette structure issues de toutes les circonscriptions électorales de la République ont initié des projets en faveur de la population dans le Congo profond et pour Patricia MAISHA ISHINGWA, elles doivent donc être encadrées par le gouvernement surtout que pendant la campagne électorale elles l’ont battu pour le Champion de la Masculinité Positive, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO :

‹‹ Nous sommes venues parler avec la 1ere ministre parce qu’elle est le fruit, le résultat de notre Plaidoyer du 10 février 2024 où nous avons demandé au Chef de l’État de nous donner un premier ministre Femme et j’en profite ici pour le remercier. C’est ainsi que nous sommes à la disposition de la République compte tenu de l’expertise que regorgent toutes les femmes membres de notre structure afin que la première ministre et les autres acteurs politiques qui nous suivent puisent dans ce lot de femmes à travers notamment les partis politiques, car ces femmes ont competi aux élections, il ne faut pas seulement qu’elles soient utilisées pour atteindre le seuil de recevabilité ou d’éligibilité ››, a dit Patricia MAISHA.

Pour elle, il faut que les compétences de ces femmes soient valorisées. Et pour celles qui ont été élues et confirmées députées, Patricia MAISHA souhaite que ces dernières restent au parlement, et pour celles qui ont été les meilleures perdantes aux dernières élections, qu’elles soient prises dans les postes de nomination pour qu’elles mettent également leurs expertises au service du pays.

Pour rappel, la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité en RDC est une organisation créée après les élections de 2023 et lancée le 10 février 2024. Cette structure est née suite au ras-le-bol d’après élections et l’environnement dans lequel elles se sont déroulées, mais aussi et surtout la façon dont les femmes ont été traitées avant, pendant et après les élections.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin