Championnat d’Afrique Scolaire à Kinshasa : Durant deux jours, la CAF a outillé les jeunes reporters de la ville de Kinshasa sur le métier de journaliste sportif

aggee-chuga

Partager:

La Confédération Africaine de football (CAF), a organisé un atelier de formation pour outiller les jeunes reporters sportifs kinois et kinoises sur la prestation journalistique qui sera la leur lors du championnat d’Afrique Scolaire qui va se jouer du vendredi 15 au dimanche 18 mars 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette formation a été dispensée pendant deux jours soit du Mercredi 13 au Jeudi 14 mars 2024 par l’officier media de la CAF, Jerry KALEMO.  En vue de permettre aux journalistes en herbe d’acquérir suffisamment les notions de bases nécessaires sur le métier de journaliste reporter sportif.

À la première journée de cet atelier de formation, Jerry KALEMO a pris soin de présenter à l’assistance la manière dont le monde du football était composé.

Jerry Kalemo, Officier média de la CAF

« Nous avons la FIFA, qui est l’instance régulateur du monde de football. Sur le plan continental, il est représenté par la CAF qui a 54 membres dont la RDC. La CAF produit des compétitions à savoir la ligue des Champions africaine, la Coupe de la Confédérations, la Coupe d’Afrique des Nations, le championnat d’Afrique des Nations et cette fois, il y’a du neuf c’est le championnat d’Afrique scolaire », a-t-il dit.

À ceci, il a ajouté les explications sur le déroulement de ce dernier format qui est le championnat scolaire d’Afrique ayant comme participants des joueurs et joueuses qui sont des élèves.

« Le championnat scolaire d’Afrique est à sa deuxième édition. Il y a quatre pays qui vont prendre part à ce championnat à savoir : le Gabon, la Tunisie, le Cameroun et la RDC. Les matchs vont se jouer pendant 30 minutes chez les garçons et chez les filles pendant 15 minutes. L’équipe de garçons sera composée de 11 joueurs et celle des filles de 8 joueuses. Le tirage au sors c’est le jeudi soir », a-t-il dit.

Par ailleurs, lors de la deuxième journée de cet atelier, Jerry KALEMO a orienté la formation sur les notions de différence qui existent entre celui qu’on appelle Officier média et une Team média.

Il a expliqué qu’un Officier Média, est un journaliste inclut dans l’organisation de la compétition. Il a pour rôle  de coordonner les activités médiatiques d’un championnat avant, pendant et après le match.  Tandis que la Team média est un journaliste attaché à une équipe, il a pour rôle, lui, d’assurer la coordination entre l’équipe et le média.

Cependant, le point commun entre les deux personnes est que tous travaillent pour la promotion du championnat.

En guise de conclusion,  ce dernier a exhorté les jeunes reporters à toujours recourir à ces personnes pour avoir des amples informations lors de la couverture médiatique d’un quelconque championnat, et leur permettre de bien accomplir le travail de reporters.

Rappelons que le programme pour jeunes reporters qu’organise la CAF donne aux journalistes de football en herbe une chance de mettre en valeur leurs compétences en matière de reportage, de production et de commentaire sur le football.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin