La cérémonie d’investiture du nouvel évêque du diocèse de Matadi André Giraud Pindi Mwanza, a eu lieu en présence de l’archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo  et le nonce apostolique représentant du Vatican en RDC. C’était le samedi 16 juillet 2022 au terrain camp Redjaf à Matadi, chef lieu de la province du Kongo-Central.

Plusieurs personnalités de la RDC ainsi que des délégations des fidèles catholiques de toutes les provinces du pays ont pris part à cette cérémonie.

Parmi les invités de marque, l’on note la présence de Liliane Lelo Nyimi. Cette dernière, membre du cabinet du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, y a pris part en sa qualité de notable Ne Nkongo.

Lors de la remise des cadeaux offerts par la primature et apportés par Liliane Lelo Nyimi,   le Nouvel Évêque du Diocèse de Matadi Monseigneur André Giraud PINDI Muanza Mayala a  remercié le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE pour son soutien total à cette ordination et sa prise de possession Canonique.

Par la même occasion, la grande Notabilité kongo a salué  la participation remarquable du Chef du Gouvernement à travers son représentant, le Ministre des droits humains.

Pour rappel, Mgr André Giraud Pindi Mwanza est le nouvel évêque du diocèse de Matadi. Il a été nommé à la tête de ce diocèse de l’ouest de la RD-Congo, le  samedi 23 avril, par le pape François. Mgr Pindi Mwanza a été vicaire général du diocèse de Matadi de 2019 à 2021 puis, à partir de 2021, administrateur apostolique du même Siège. Il succède ainsi à Mgr Daniel Nlandu Mayi, évêque émérite du diocèse de Matadi, décédé le 12 décembre 2021 à l’âge de 68 ans.

Hornella Ngonga

Une réponse

  1. C’est toujours une forme de consécration quand les nôtres sous d’autres cieux se distinguent en compétences, intégration, savoir-être et savoir faire. Donnons nous le temps de voir ce que nous réserve l’avenir. Gloire à toi chère compatriote.
    Gabriel Matungu

Laisser un commentaire