La planète célèbre ce mercredi 27 décembre 2023, la 3e édition de la Journée Internationale de préparation aux épidémies. Il s’agit d’une journée décrétée par l’ONU le 11 décembre 2020. Et selon les analystes, c’est l’épidémie de la COVID-19 qui est le déclic de la création de cette journée.
En effet, cette journée vaut son pesant d’or dans la mesure où les grandes épidémies et les grandes maladies infectieuses ont eu des effets dévastateurs sur la vie humaine, mais aussi des conséquences néfastes sur le développement social et économique des territoires.
Aujourd’hui encore, les crises sanitaires menacent de submerger des systèmes de santé déjà surchargés, et perturber les approvisionnements en moyens de subsistance de certaines populations, notamment des femmes et des enfants. Comme souvent ce sont les économies des pays les plus pauvres qui s’avèrent les plus vulnérables.
Il est urgent, selon les experts de la santé, que la communauté mondiale se dote de systèmes de santé résilients et robustes, capables d’atteindre les personnes vulnérables partout où elles se trouvent.
Faute d’attention de la part de la communauté internationale, les futures épidémies pourraient dépasser les précédentes en termes d’intensité et de gravité. Il y a actuellement un grand besoin de sensibilisation, d’échanges d’informations, de connaissances scientifiques et de bonnes pratiques, d’une éducation de qualité et de programmes de plaidoyer sur les épidémies aux niveaux local, national, régional et mondial, en tant que mesures efficaces pour prévenir et répondre aux épidémies futures.
Dave NGONDE