Célébration 30 Juin : Immaculée Bagabe estime que la femme apporte suffisamment dans le développement de la RDC

image_editor_output_image-1279263612-1625080333373.jpg

Partager:

La Commissaire provinciale en charge de la Culture et arts et gestions des conflits du Haut-Katanga, Immaculée Bagabe pense qu’en matière de la représentativité des femmes, il y’a des avancées significatives. « Aujourd’hui nous avons des femmes dûment représentées dans les Institutions publiques notamment à l’Assemblée Nationale, au Sénat aussi et dans le Gouvernement. Je Félicite le chef de l’état Félix Tshisekedi pour avoir donné à la femme, la place qu’il faut. Mes sincères félicitations aussi au Gouverneur Jacques Kyabula pour avoir placé 30% des femmes dans son Gouvernement. Aujourd’hui les gens ont compris que la femme est capable, il suffit juste de lui donner les moyens de sa politique », souligne-t-elle.

« Par contre sur le plan économique, nous avons constaté que notre économie dépend plus de l’étranger et de fois les contrats ne sont pas toujours bien négocié. Par exemple le code minier qui ne profite pas à la population. Le cas du territoire de Mitwaba, il y’a des entreprises minières depuis plusieurs années, mais sans impact social », déplore Immaculée Bagabe Batete.

Au sujet de la culture, Immaculée Bagabe estime que la Culture congolaise est une mine d’or non exploitée. « Nous avons des potentialités dans tous les domaines de la Culture, des arts et des talents non encadrés. Aujourd’hui les artistes ne savent pas vivre de leurs œuvres, par manque d’accompagnement, nos musées ne sont plus alimentés, bref il y a encore beaucoup à faire pour que notre culture aille de l’avant », a martelé la Commissaire provinciale.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin