Voici les 17 Femmes du Gouvernement SUMINWA, un record historique signé Félix Antoine TSHISEKEDI 

IMG-20240529-WA0019

Partager:

Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI, le champion de la masculinité positive frappe encore. Lui qui tient au respect de la parité vient de signer la présence des 17 femmes dans le Gouvernement SUMINWA. Cela représente 31,4% des femmes en plus de la Première ministre elle-même. Au total, 18 femmes dans un Gouvernement de 55 membres. Ce qui donne un pourcentage de 32,7%.

Une grande première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

2 mois après la nomination de Judith SUMINWA TULUKA, le suspens est enfin levé. L’équipe gouvernementale de la première femme cheffe du gouvernement en RDC est là. 

Qui sont les femmes nommées ? 

Comme Ministre d’état, ministre des Affaires étrangères, nous avons Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, anthropologue et politologue. Il y a également Raïssa MALU qui prend la tête du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Elle est déjà engagée pour la promotion de l’éducation des sciences physiques, mathématiques et technologiques. Eve BAZAIBA reste au Gouvernement comme Ministre d’état, ministre de l’environnement. Une autre femme au poste de Ministre d’Etat, c’est Acacia BANDUBOLA ancienne ministre de l’économie, elle prend la tête du Ministère des affaires foncières. Elle est une femme dynamique avec plusieurs Diplômes en poche et engagée dans le social des congolais.

Comme Ministres femmes nous avons également Marie-therese SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA qui est nommée Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Elle est Docteur en médecine de l’Université de Kinshasa depuis 2004, spécialiste en neuropsychiatrie. Avant sa nomination, elle a presté comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2012. 

L’activiste des droits humains Léonie KANDOLO devient Ministre du Genre,  Famille et Enfant. Elle est consultante et formatrice dans le cadre des droits de l’homme. Elle est la fille de Damien KANDOLO, premier PDG de la Générale congolaise des minerais (plus tard GECAMINES).

Il y a Yolande ELEBE qui va désormais diriger le Ministère de la Culture et Arts. Journaliste, poétesse congolaise engagée dans la promotion de l’écriture, elle est très connue notamment pour son engagement dans la littérature.

Autres nominations, il y a aussi Noella AYEBANABATO Ministre de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté. Chantal SHAMBU, Ministre des Droits humains et Nathalie MUNAZA, Ministre des Affaires Sociales.

Au nombre des femmes nommées Ministre Déléguée, il y a Stéphanie MBOMBO qui est nommée Ministre Déléguée près le Ministère de l’Environnement. C’est une femme qui évolue dans l’ombre dans ce secteur depuis des années.  

Bestine KAZADI est la nouvelle Ministre Déléguée près le Ministère des Affaires Étrangères.  

L’activiste Irène ESAMBO reste également dans le Gouvernement et devient Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales. 

Femmes Vice-Ministres : Eugénie TSHIELA est désormais Vice-Ministre de l’Intérieur et sécurité. Grace YAMBA, Vice-Ministre des Affaires Étrangères. Oneige NSELE reste Vice-Ministre des Finances. Wivine MOLEKA aussi reste au poste de vice-Ministre des Hydrocarbures.

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin