Pour une meilleure inclusivité des candidatures féminines dans le processus électoral des gouverneurs et vice gouverneurs en RDC, les femmes politiques et de la société civile dans leur diversité, ont fait une déclaration devant la presse ce vendredi 8 Avril 2022 à Kinshasa.
Et pour cause, ces dernières ont constaté que sur les 14 provinces où les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs vont se dérouler, il y a seulement 15 candidatures féminines sur les 103, parmi lesquelles certaines ont été rejetées.
Dans leur déclaration, les femmes leaders ont fait des recommandations à plusieurs entités, notamment à la CENI, aux grands électeurs, aux partis et regroupements politiques, aux femmes candidates et aux femmes en générale :
‹‹ À la CENI, il est donc temps de faire une analyse objective et impartiale des dossiers des candidatures des femmes dans le respect des lois en vigueur en se référant de la constitution, et de rester dans toute son indépendance. Aux grands électeurs, il est recommandé de dépasser les barrières, les préjugés sociaux culturels et religieux et de voter pour les femmes. Aux partis et regroupements politiques d’encourager et de proposer les candidatures féminines et de faire respecter la constitution et les lois qui encouragent la participation des femmes dans les enjeux électoraux.
Aux femmes candidates, il est recommandé d’exprimer leurs ambitions au sein de leurs partis et regroupements politiques et en amont en informer les mouvements féministes pour avoir leur soutien, de fédérer les efforts pour maximiser les chances d’élire les femmes. Aux femmes en générale, il est recommandé d’appuyer et faire la publicité des candidatures féminines.
Enfin, il est recommandé à la société civile de veiller à ce que le processus soit transparent, crédible et objectif à travers l’observation électorale ››, ont-elles notamment dit dans cette déclaration lue par Mathy Ponga, femme leaders et membre de la structure DYNAFEC, dynamique des femmes candidates.
Notons que ces recommandations ont été formulées dans l’objectif de capitaliser et maximiser les compétences des femmes afin qu’ elles soient aussi représentées dans certains postes de responsabilité de l’Etat. Ce document a été lu au siège de l’ASBL AFIA Mama, dirigée par l’activiste des Droits des Femmes Anny Modi. Étaient présentes plusieurs femmes leaders d’opinion et actrices de la vie politique et sociale en RDC, telles que Anne-Marie Makombo, Léonnie Kandolo, Cecile Shabani ou encore Elisabeth Niombo . Les élections des gouverneurs et leurs vice sont prévues pour le 6 mai 2022.
Hornella Ngonga