Les conseillers municipaux ( hommes et femmes ) ont entamé une grève de la faim après plusieurs mois d’arriérés de salaire.
Leur calvaire se poursuit, car ils se sentent abandonnés et ont décidé ainsi d’interpeller les responsables des grandes institutions de la République Démocratique du Congo pour prendre leur situation au sérieux.
Dans un mémorandum lu devant le palais du peuple le mercredi 3 juillet 2024, un groupe de conseillers communaux de Kinshasa et d’autres provinces de la République ont exprimé leur détresse face au non paiement de leurs salaires mais aussi l’absence des frais d’installation et de fonctionnement depuis leur élection.
Ils revendiquent également un traitement équitable en dénonçant une discrimination et en appelant à l’élection des bourgmestres.
Ces derniers appellent le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’intervenir pour éliminer la discrimination qu’ils sont en train de subir et au président de l’Assemblée nationale, ils demandent de réviser le budget pour inclure la prise en charge des conseillers municipaux.
En attendant la réponse du gouvernement, les conseillers communaux demandent également à la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA d’ajuster sa politique salariale et de fonctionnement pour les conseillers municipaux.
Notons que les élections des bourgmestres prévues pour le 19 juin 2024 ont été reportées à une date ultérieure par la Commission Électorale Nationale Indépendante qui a évoqué des contraintes financières.
Christian MUKAYA